Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Du 29 septembre 2011 au 31 décembre 2011

Accrochage

Fastes de l'imprimé à la Renaissance

Présentation de six livres des XVe et XVIe siècles

Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Gratuit : - 18 ans

A découvrir une présentation de 6 ouvrages inédits !

Le Petit Palais conserve un remarquable ensemble de manuscrits et de livres anciens du XVe au XIXe siècle.  Cet ensemble provient  de la collection réunie par les frères Eugène et Auguste Dutuit, léguée à la ville de Paris en 1902 et conservée depuis au musée du Petit Palais. Pour des raisons de conservation, les livres de la collection Dutuit ne peuvent être présentés au public de façon permanente. Ils sont donc exposés par rotation dans deux vitrines adaptées qui permettent d’éviter une exposition prolongée à la lumière.

La première vitrine (salle 35) est consacrée aux livres les plus anciens de la collection, les manuscrits et les incunables (c’est-à-dire les livres publiés avant 1501, date adoptée par convention). Trois exemplaires permettent actuellement d’illustrer le thème de l’Antiquité au Moyen Age et de montrer comment les classiques de l'Antiquité, comme la légende de la guerre de Troie ou celle de la Toison d’or, ont été source d’inspiration pour la littérature médiévale.  

La seconde vitrine (salle 32) évoque  le livre à la Renaissance. Y sont actuellement présentés quatre livrets consacrés aux entrées du roi Henri II (1547-1559) à Lyon, Paris et Rouen.  Aux XVIe et XVIIe siècles, l’arrivée du roi dans une ville de son royaume constituait un évènement exceptionnel, l’entrée royale. L’entrée donnait lieu à des fêtes somptueuses organisées par les édiles locaux qui manifestaient ainsi leur obéissance au roi tout en espérant en échange obtenir la confirmation de leurs privilèges. Un livret d’entrée était publié afin de garder le souvenir des décors réalisés pour l’occasion.  La collection Dutuit comprend au total douze livres d’entrée des XVIe et XVIIesiècles, dont les illustrations permettent d’avoir une idée du faste des célébrations sous l’Ancien Régime.