Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Du 21 mars 2017 au 09 juillet 2017

Exposition temporaire

De Watteau à David, la Collection Horvitz

#CollectionHorvitz

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros
Gratuit : - 18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Le vendredi jusqu'à 21h

Cette saison, le Petit Palais consacre deux expositions à l'art du XVIIIe siècle : Le Baroque des Lumières, chefs-d’œuvre des églises parisiennes ainsi que De Watteau à David, la collection Horvitz.

Le Petit Palais est heureux de présenter un florilège de près de 200 tableaux, sculptures et surtout dessins du XVIIIe siècle français réunis par le grand collectionneur américain, Jeffrey Horvitz. Constituée depuis trois décennies, il s’agit de la plus importante collection privée de dessins français outre-Atlantique.

Riche d'œuvres de tout premier plan de Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze et David, elle offre aussi un panorama de tous les artistes notables de la période, d’Oudry à De Troy, de Natoire à Bouchardon, d’Hubert Robert à Vincent, toujours à leur meilleur. Avec l’exposition Le Baroque des Lumières rassemblant à l’étage, au même moment, les plus belles toiles du XVIIIe siècle des églises de Paris, l’ensemble constituera l’une des plus grandes rétrospectives jamais consacrées à l’art de cette période.

Autour d’une quinzaine de sections thématiques ou monographiques organisées de manière chronologique, l’exposition permettra d’appréhender toute la créativité d’un siècle riche en renouvellements stylistiques : la peinture mythologique et religieuse au début du XVIIIe siècle, le paysage, la fête galante, François Boucher, le nu dessiné la peinture d’histoire au milieu du siècle, les représentations de fêtes et cérémonies, l’architecture et le triomphe de l’ornement, les dessins de sculpteurs, un bel ensemble d’œuvres de Fragonard, le renouveau de la scène de genre dans la seconde moitié XVIIIe siècle, les ruines et les paysages d’Italie, l’Histoire et les début du néo-classicisme, et pour finir, l’art de la période révolutionnaire.

Exposition organisée avec la Collection Horvitz.

COMMISSARIAT :

Alvin L. Clark, Jr, The Horvitz Collection and The J.E.Horvitz Consultative Curator, Department of Drawings, Division of European and American Art, Harvard Art Museums/ Fogg avec le concours d'Isabelle Mayer-Michalon, docteur en histoire de l'art.

Christophe Leribault, directeur du Petit Palais

Autour de l’exposition