Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Du 19 juillet 2011 au 20 novembre 2011

Accrochage

Cranach et Dürer graveurs

rivalité et émulation

Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Gratuit : - 18 ans

2011 est de plusieurs manières une « année Cranach » en France : exposition « Lucas Cranach et son temps » (Paris, Musée du Luxembourg – 7 février 2011– 23 mai 2011) et achat par le Musée du Louvre – sur souscription publique – d’un important tableau du maître, Les Trois Grâces (1531).

Le Petit Palais entend participer à cet intérêt pour l’un des peintres, graveurs et dessinateurs les plus originaux de la Renaissance allemande, en présentant une exposition consacrée à Cranach et Dürer graveurs.

Une vingtaine d’œuvres – gravures sur cuivre et sur bois – permet de mettre en parallèle deux des personnalités artistiques les plus originales et les plus fortes du XVIe siècle allemand. 
Il est intéressant de voir les deux maîtres se mesurer aux mêmes thèmes et rivaliser de virtuosité dans le style. Leurs façons respectives d’aborder les sujets religieux comme les sujets profanes révèlent leur sensibilité et leur position vis-à-vis des grands mouvements de pensée de leur temps que sont l’humanisme et la Réforme.


Trois thèmes seront privilégiés : l’iconographie religieuse, les tournois – ceux de la cour de Saxe et ceux de la cour impériale de Maximilien – et les portraits, les deux artistes ayant souvent représenté les mêmes personnages, comme le célèbre humaniste Melanchthon.

PAS DE VISITE DE GROUPES.
La superficie de la salle 25 ne permet pas d'accueillir ce type d'activité.