Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Du 09 juin 2010 au 18 juillet 2010

Exposition temporaire

Au pays des musées

L'art pour grandir

Le Petit Palais

Avenue Winston Chruchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Gratuit : - 18 ans

Après une année passée au contact des musées de la Ville, 1 500 enfants de 110 centres de loisirs présentent leurs créations au Petit Palais. S’inspirant des œuvres présentes dans les musées, de la vie de leurs créateurs ou des techniques mises en oeuvre, les enfants ont élaboré, tout au long de l’année scolaire 2009/2010, des créations collectives.

L’aventure commune, organisée par les musées parisiens et les animateurs des centres de loisirs, a été orientée par des « règles du jeu » sur la base d’un échiquier géant. 

Ces règles se sont révélées être un puissant stimulant pour l’imagination : au cours du travail de création, les enfants ne se sont pas privés de détourner les règles, bousculant l’image « sage » et traditionnellement feutrée du musée.

L’exposition Au pays des musées au Petit Palais reprend ainsi l’idée du jeu et de ses codes, qui anime une partie de l’art et de la littérature contemporaine. Créée par les enfants, Au pays des musées, propose un espace de liberté dans lequel le public de tout âge pourra développer son imaginaire et (re)découvrir notre patrimoine muséal.  

Du 11 au 23 mai découvrez les travaux de ces enfants dans les 10 musées municipaux qui les ont accueillis durant l’année scolaire, au plus près du riche patrimoine parisien : Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Musée Carnavalet, Histoire de Paris - Musée Cernuschi, Musée des Arts de l'Asie de la Ville de Paris, Musée de la Vie Romantique, Musée Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, Musée Cognacq-Jay, Musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris, Musée Bourdelle , Maison de Victor Hugo, Musée Zadkine.

Une opération du programme L’Art pour grandir
L’objectif de l’Art pour grandir : développer les liens entre écoles, centres de loisirs et institutions culturelles pour favoriser l’accès à la culture et la pratique artistique chez les petits Parisiens. Ce programme correspond à la priorité donnée par le Maire de Paris, dans le cadre des projets culturels et scolaires de la mandature 2008-2014, à l’éducation artistique en milieu scolaire et périscolaire, en lien avec les établissements culturels (musées, conservatoires, théâtres, orchestres, bibliothèques…).

Commissariat : Susana Gallego Cuesta

Téléchargez l'affiche de l'exposition