Un petit rythme de jazz


10 déc.
Sans réservation

16:00

Concerts

Un petit rythme de jazz

Public : Tout Public Lieu : Auditorium Gratuit

Autour de l'exposition Le Paris de la Modernité (1905-1925)

Anson Jones, chant
Samuel Gaskin, piano

Apparu dans les rues de la Nouvelle-Orléans à la fin du XIXe siècle, le jazz est indissociable des années folles. Incarné par des « brass bands » composés de cuivres et de percussions, il arrive en Europe en 1917 avec l’entrée en guerre des Etats-Unis. Parmi les soldats engagés dans le conflit, on trouve des musiciens talentueux dont James Reese Europe, commandant du 15ème régiment d’infanterie, qui monte un orchestre jazz pour soutenir le moral des troupes. Cet orchestre déferle la chronique avec ses sonorités nouvelles et rythmées, et marque profondément artistes et contemporains. Face à un succès grandissant, des orchestres jazz s’installent peu à peu dans les music-halls jusqu’à culminer au théâtre des Champs-Elysées en 1925 avec la Revue Nègre de Joséphine Baker. Des rues de la Nouvelle-Orléans aux cabarets parisiens, ce programme propose d’explorer les balbutiements du jazz, de ses origines entre ragtime, negro spirituals et work song au swing des années folles.

 

Programme

Zez Confrey, Kittens on the Keys 
Erwin Schulhoff, Toccata sur le shimmy Kittens on the Key (1910-1920) 
Traditional, Just a Closer Walk with Thee
James Hanley and Ballard MacDonald, Indiana (1917) 
Claude Debussy, Golliwog's Cakewalk (1908) 
W.C. Handy, St Louis Blues (1914) 
George and Ira Gershwin, Fascinating Rhythm (1924) 
George Gershwin, Three Preludes (1926) 
Traditional, Deep River
Vincent Youmans and Irving Caesar, Tea for Two (1925) 
George and Ira Gershwin, Someone to watch over me (1926) 
 

Présentation des musiciens

Anson Jones est une autrice-compositrice-interprète new-yorkaise dont le travail s’inspire tour à tour de la musique jazz, classique et populaire. Elle est diplômée de la Princeton University en 2022, où elle a remporté le prix des arts Louis Sudler et le prix de musique Isodore and Helen Sacks. Anson a été boursière 2022-23 de la Bourse Harriet Hale Woolley et a vécu durant cette année à la Fondation des États-Unis au sein de la communauté d’artistes du 5ème étage, composant de la musique inspirée par l’utilisation du verre dans l’architecture Parisienne. Lorsqu’elle ne travaille pas sur des projets académiques, elle aime produire de la musique populaire. Elle apprécie particulièrement la musique indie, rock et folk, et elle a sorti un EP rock-jazz au Modern Icon Recordings en juin 2022. Elle a été la leader de ses groupes de musique à New-York, a joué dans des expositions d’auteurs-compositeurs telles que le New York Songwriter’s Circle et le 5PM Concert Series, et a également joué au 2020 Litchfield Jazz Festival. Anson aime aussi étudier la cognition musicale, l’informatique, les arts visuels, et l’architecture. Tous ses intérêts contribuent à son approche de la musique en tant que processus interdisciplinaire.

Comme claviériste et improvisateur, Samuel Gaskin est intéressé par la musique de divers genres. Jouant avec l’Aruna Quartet pour un premier enregistrement de Valley of Fire du compositeur américain William Albright (écrit pour quatuor de saxophones et orgue), il a aussi joué le clavecin avec le San Antonio Symphony ainsi que le piano dans quelques groupes de la musique jazz et folk. Gagnant 2016 de l’University of Michigan Organ Competition, Samuel explore la relation quelquefois contradictoire entre l’improvisation et la composition. Comme compositeur, ses créations récentes comprennent Domenican Nights, pour flûte et piano et In Memoriam : Chick Corea, écrit pour l’Unheard-of Ensemble. Il est titulaire d’un Master en orgue de l’University of North Texas. Bénéficiaire d’une bourse Fulbright pour l’année scolaire 2022-23, Samuel continue ses études d’orgue dans le cadre d’un Prix de Perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles avec Jean-Baptiste Robin ainsi que des études indépendantes avec l’improvisateur et compositeur Thierry Escaich. Samuel est résident à la Fondation des États-Unis depuis 2022.

 

En partenariat avec la Fondation des États-Unis
Fondée en 1930, la Fondation des États-Unis (FEU) est une résidence étudiante et un centre culturel située sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP). Les fondateurs, Mabel et Homer Gage, avaient une incroyable vision avant-gardiste pour la FEU : un bâtiment Art Déco, un étage entier dédié aux arts, ainsi que deux ailes résidentielles afin de donner la même opportunité aux femmes qu’aux hommes d’accéder au système d’enseignement supérieur français. Dédiée à favoriser et à entretenir les échanges franco-américains, la FEU propose plus de 250 chambres d’étudiants, quelques studios pour les chercheurs et des ateliers pour les artistes. Créée en 1933, la bourse Harriet Hale Woolley (HHW) est attribuée chaque année à un petit nombre d’artistes visuels et musiciens américains ainsi qu’à un étudiant en psychiatrie.

Le programme culturel franco-américain présente des projets menés par les résidents, les alumni, les boursiers HHW et les compagnies en résidence artistique. Les concerts, expositions, ateliers, conférences et performances interdisciplinaires organisés dans le sublime Grand Salon Art Déco sont ouverts au grand public. Les fresques qui ornent les murs ont été réalisées par le peintre franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert et sont classées monument historique. Situé au cœur de la FEU et s’ouvrant sur la roseraie anglaise, le Grand Salon et ses fresques nous rappellent l’importance de la culture et de la nature pour nourrir l’esprit, le corps et l’âme.

Horaire : 16:00

Durée : 1h

Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR), Personnes non - et malvoyantes.

Informations pratiques : Début du concert à 16h. Ouverture des portes 30 min avant.