Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Nuit européenne des musées


18 Mai
Sans réservation

18:30

Événements

Nuit européenne des musées

Public : Tout Public Gratuit

Dans le cadre de l'édition 2019 de la Nuit européenne des musées

En prélude à sa grande exposition-événement, Paris romantique, 1815-1848, (ouverture le 22 mai), la galerie sud du Petit Palais change de décor et invite le visiteur à découvrir le Paris du début du XIXe siècle et son énigmatique Boulevard du Crime. C’est en effet à cette époque que le Boulevard du Temple, lieu emblématique de la ville, s’est vu attribué ce surnom mémorable en raison du foisonnement des théâtres dont les pièces jouées, principalement axées sur le thème du drame et du crime, étaient source de fascination. Dans la galerie sud, au détour des performances d’une vingtaine de comédiens, les visiteurs savourent le temps d’une soirée l’esprit et l’ambiance savamment reconstituée du Boulevard du crime.

Véritable dialogue entre l’art et le théâtre, le divertissement est garanti !

À l’auditorium, trois pianistes se succèdent au fil de la soirée pour jouer sur un piano d’époque. Des oeuvres de Liszt, Chopin, entre autres, sont proposées pour (re)découvrir ces chefs-d’oeuvre de la musique romantique dans leurs sonorités d’origine.

Ensuite, place aux jeux et activités ! Les visiteurs sont invités à une balade dans les collections permanentes pour élire l’oeuvre la plus romantique du musée et la poster sur Instagram avec le hashtag #PetitPalaisromantique. Les plus belles photos seront regramées sur le compte du musée. Pour les fans de quizz, un test leur révèlera quel romantique se cache en eux. Quant aux enfants, mimes, marionnettes et fabrication de petits accessoires leur font découvrir la période de manière ludique.

Enfin, pour l’artiste romantique qui est en vous, un atelier de dessin est proposé, installé au coeur de l’accrochage d’une douzaine d’oeuvres du grand maître Ingres, prêtées exceptionnellement par le musée Ingres de Montauban jusqu’au 1er septembre 2019, en attendant que ce dernier dévoile au public sa splendide rénovation à la fin de l’année 2019. L’accrochage se déploie autour du Portrait de Caroline Gonse, l’unique portrait achevé de la dernière période de Ingres conservé en France. Accompagné d’une sélection d’esquisses et de dessins, cette présentation permet au public d’entrer dans l’intimité créatrice du peintre.

Activités gratuites, sans réservation, de 6 à 100 ans, de 18h30 à 23h30.

 

Une soirée chez la Princesse Belgiojoso 

En partenariat avec La Nouvelle Athènes - Centre des pianos romantiques

Hexameron, oeuvre collective coordonnée par Franz Liszt sur la marche «Suoni la tromba» tirée de l'opéra I Puritani de Bellini, S 392 (1837) : Liszt, Thalberg, Pixis, Hertz, Czerny, Chopin

Interprétés par Benjamin d'Anfray et Lucas Montebugnoli, pianistes

19h30, 20h30, 21h30, 22h30

Concert de 45 minutes - Auditorium                                 

Horaire : 18:30

Durée : De 18:30 à 23:30