Le groupe des Six


19 nov.
Sans réservation

16:00

Concerts

Le groupe des Six

Public : Tout Public Lieu : Auditorium Gratuit

Autour de l'exposition Le Paris de la Modernité (1905-1925)

Jonathan Mutel, violon
Ian Tomaz, piano
Paolo Bautista, violoncelle

Les Six désigne un groupe de compositeurs français: Georges Auric (1899-1983), Louis Durey (1888-1979), Arthur Honegger (1892-1955), Darius Milhaud (1892-1974), Francis Poulenc (1899-1963), et Germaine Tailleferre (1892-1983). Sortis du conservatoire, ils se réunissent autour des personnalités charismatiques de Jean Cocteau et d’Erik Satie. Leurs réunions hebdomadaires du samedi, d’abord chez Darius Milhaud, puis au Bœuf sur le Toit, sont l’occasion de réfléchir au renouveau de la musique classique française. Fini les envolées wagnériennes, les impressions de Debussy, le groupe des Six prône la concision et la simplicité, se laisse influencer par le jazz, le music-hall et même la musique brésilienne. Unis par les mêmes considérations esthétiques, chacun développe un style personnel. Ce programme donne à entendre deux de ces compositeurs, Arthur Honegger avec sa Deuxième Sonate pour violon et piano dont la concision rompt avec la complexité thématique de ses pièces antérieures, et Germaine Tailleferre, avec son trio pour piano, violon et violoncelle aux touches mélancoliques et aux harmonies riches.
 

Programme

Honegger
Sonate pour violon et piano n°2
Allegro cantabile
Larghetto
Vivace assai

Ravel
Trio pour violon, violoncelle et piano
Pantoum
Passacaille
Final

Tailleferre
Trio pour violon, violoncelle et piano
Allegro vivace
Moderato
Très animé

 

Présentation des musiciens 

Jonathan Mutel est un violoniste classique reconnu, ouvert à divers horizons musicaux. Sa passion pour la musique de chambre et les répertoires symphoniques l’ont amené à se produire en France (Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Gaveau) mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Chine. Au conservatoire de musique d’Amsterdam, il a perfectionné son jeu et élargi son répertoire grâce à son professeur Peter Brunt. C’est dans ce contexte qu’il a exploré de nouveaux horizons musicaux, tels que le répertoire baroque sur des instruments périodiques, le répertoire moderne ou encore l’improvisation musicale. Jonathan Mutel étudie le violon jazz au conservatoire et enseigne le violon à l’école de musique de Fontenay-le-Fleury. Il vit à la Fondation des États-Unis au sein de la communauté d’artistes depuis 2022.

Ian Tomaz est un pianiste américain actuellement basé à Paris. Il est étudiant depuis 2021 a l’École Normale de Musique de Paris (ENMP) Alfred Cortot, où il étudie avec Pascal Roge. Il passe l’année 2022-2023 en tant que boursier Harriet Hale Woolley à la Fondation des États-Unis (FEU), donne des concerts en tant qu’artiste en résidence à la FEU et en région parisienne tout en travaillant sur les grandes compositions solos, de chambre et de chanson savante de Francis Poulenc. Depuis son installation à Paris, il donnait des concerts à la Salle Cortot, au Musée J.J. Henner et le Centre Culturel Czech et a également été choisi comme boursier à part entière pour l’Académie de Musique Française, jouant pour des pianistes français de renom tels que Michel Beroff, Jacques Rouvier, Anne Queffelec, Marie Catherine Girod et Françoise Thinat. Il a commencé ses études à l’ENMP grâce au généreux soutien de la Bourse Marandon de la Société des Professeurs de Français et Francophones d’Amérique à New York. Ian Tomaz a été un artiste émergent en résidence à la Lunenburg Academy of Music Performance de la fin 2019 à l’été 2021, où il a donné des récitals de musique solo et de chambre dans le Ludwig lors de la célébration du 250e LAMP et a partagé la scène avec de nombreux musiciens, dont Rachel Desoer de Symphony Nova Scotia, la soprano Jane Archibald et le pianiste Walter Delahunt. Pendant son séjour à Lunenburg, il a également joué dans la série Musique Royale à Halifax.

Violoncelliste depuis son plus jeune âge, Paolo Bautista à fait sa formation au CRR de Paris, au Pol Supérieur 93 et à la Haute Ecole de Genève. Il a travaillé avec des musiciens et pédagogues de renommée tels que Victor-Julien Laferrière, Gregorio Robino, Raphaël Merlin, Philippe Barry et bien d'autres encore... Il se produit désormais en orchestre, sonate et musique de chambre dans de nombreuses salles de concerts. Musicien complet et curieux, passionnée par de nombreux domaines intellectuels qu'il rattache à l'Art et à sa pratique, il se spécialise maintenant dans l'enseignement et le répertoire de chambre tout en poursuivant ces créations et compositions dans des styles très variés tel que le Métal, le Rap, le Classique, les musiques actuelles...

 

En partenariat avec la Fondation des États-Unis

Fondée en 1930, la Fondation des États-Unis (FEU) est une résidence étudiante et un centre culturel située sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP). Les fondateurs, Mabel et Homer Gage, avaient une incroyable vision avant-gardiste pour la FEU : un bâtiment Art Déco, un étage entier dédié aux arts, ainsi que deux ailes résidentielles afin de donner la même opportunité aux femmes qu’aux hommes d’accéder au système d’enseignement supérieur français. Dédiée à favoriser et à entretenir les échanges franco-américains, la FEU propose plus de 250 chambres d’étudiants, quelques studios pour les chercheurs et des ateliers pour les artistes. Créée en 1933, la bourse Harriet Hale Woolley (HHW) est attribuée chaque année à un petit nombre d’artistes visuels et musiciens américains ainsi qu’à un étudiant en psychiatrie.

 

Le programme culturel franco-américain présente des projets menés par les résidents, les alumni, les boursiers HHW et les compagnies en résidence artistique. Les concerts, expositions, ateliers, conférences et performances interdisciplinaires organisés dans le sublime Grand Salon Art Déco sont ouverts au grand public. Les fresques qui ornent les murs ont été réalisées par le peintre franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert et sont classées monument historique. Situé au cœur de la FEU et s’ouvrant sur la roseraie anglaise, le Grand Salon et ses fresques nous rappellent l’importance de la culture et de la nature pour nourrir l’esprit, le corps et l’âme.

 

Horaire : 16:00

Durée : 1h

Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR), Personnes non - et malvoyantes.

Informations pratiques : Début du concert à 16h. Ouverture des portes 30 min avant.