L'Âme des Poètes


28 jan.
Sans réservation

16:00

Concerts

L'Âme des Poètes

Public : Tout Public Lieu : Auditorium Gratuit

Autour de l'exposition Le Paris de la Modernité (1905-1925)

Jared Andrew Michaud, baryton
Christina Maria Koti, piano

Francis Poulenc voyait comme son plus beau titre de gloire le fait de pouvoir écrire sur sa tombe : « ci-gît Francis Poulenc, le musicien d’Apollinaire et d’Éluard ». Née au milieu du XIXe siècle, la mélodie française connaît un renouveau au début du XXème siècle sous l’influence du music-hall et des musiques populaires ainsi que du néo-classicisme. Le programme proposé par Jared Michaud et Christina Maria Koti montre comment la mélodie française se fait le reflet des évolutions artistiques contemporaines. Alors que la musique de Cécile Chaminade s’inscrit dans la continuité de l’héritage romantique, d’autres compositeurs ont cherché à développer un nouveau langage. Debussy, auteur prolifique de 88 mélodies, renie le bel canto et donne une importance nouvelle à l’accompagnement. Dans sa lignée, Ravel revisite des mélodies inspirées du folklore grecques. Le groupe des Six, dans le sillage d’Eric Satie, applique pleinement les principes de la musique savante aux textes d’Apollinaire et de Cocteau.

 

Programme

 

Debussy (1862-1918), Verlaine (1844-1896)
Fête Galantes (1904)
1. Les Ingénus
2. Le Faune
3. Colloque sentimental

Hedwige Chrétien (1859-1944), Ludovic Fortolis (1870-1948)
Petits Poèmes au bord de l’eau (1910)
1. La Rivière
2. La Barque
3. Les Saules
4. La Lune
5. L’Ondine
6. L’Hiver

Cécile Chaminade (1857-1944), Ludovic Fortolis (1870-1948)
Chansons de Neige (1906)

Lili Boulanger (1893-1918), Georges Delaguys (1880-1970)
Le Retour (1912)

Maurice Ravel (1875-1937)
Mélodies populaires grecques (1904-1906)
1. Chanson de la mariée
2. Là-bas, vers l’église
3. Quel galant m’est comparable
4. Chansons des cueilleuses de lentisques
5. Tout gai !

Erik Satie (1866-1925), Vincent Hyspa (1865-1938)
L’omnibus automobile (1905)

Erik Satie (1866-1925), D. Durante
Allons-y Chochotte (1905)

Erik Satie (1866-1925), Jules Depaquit (1869-1924)
La chemise (1909)

Georges Auric (1899-1983), Jean Cocteau (1889-1963)
Huit poèmes de Jean Cocteau (1919)
1. Hommage à Éric Satie

Francis Poulenc (1899-1963), Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Le Bestiaire (1919)

1. Le dromadaire
2. La chèvre du tibet
3. La sauterelle
4. Le dauphin
5. L’écrevisse
6. La carpe

Charles Trenet (1913-2001)
L’Âme des Poètes (1951)

 

Présentation des musiciens

Jared Michaud a remporté le premier prix du Concours de Bourse pour l'Art du Lied 2022 de la Fédération (New York), du 4e Concours International de Chant SGSM (Slovénie) et du Concours Elisabeth Schumann pour Duo de Lied 2022 (Londres). Récemment, ils ont suivi des cours et donné des concerts en duo de lied avec Anna-Lucia Richter et Ammiel Bushakevitz à Nuremberg avec le Heidelberger Frühling Liedzentrum, ainsi qu'avec Wolfram Rieger à Barcelone avec Schubertiada. Ils ont également représenté la France en tant que l'un des rares duos de lied d'artistes émergents dans le programme Young Europe Sings, co-financé par l'Union européenne. Le duo s'est produit en récitals au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Grèce, se produisant dans des lieux tels que St. James Piccadilly à Londres, le DiMenna Center for Classical Music à Manhattan, l'Université de Yale, le Festival international de musique de Rhodes et la Fondation Theocharakis à Athènes. Au-delà du chant et du récital, Jared s'est produit en tant que soliste dans de nombreuses opéras et concerts, notamment au Festival Nostos au Stavros Niarchos Center à Athènes. En 2022, il a fait ses débuts au Welsh National Opera dans la production de la Young Company de Cheryomushki, où il a interprété le rôle de Barabashkin, et en 2023, Jared a chanté dans le choeur du prestigieux festival Grange Park Opera. Jared a obtenu son Master au Trinity Laban Conservatoire of Music & Dance, où il a obtenu la mention Distinction en tant que boursier Kathleen Roberts Vocal, et son Bachelor à l'Université de Yale, où il a obtenu la mention Distinction et cum laude. Jared Michaud intègre la communauté d’artistes de la Fondation des États-Unis en 2023 en tant que boursier Fulbright-Harriet Hale Woolley.

La pianiste grecque Christina Maria Koti est musicienne en résidence à la Fondation Hellénique à Paris pour l'année 2023-2024, où elle étudie en privé avec Susan Manoff, tout en poursuivant un diplôme d'artiste en duo voix/piano à l'École Normale de Musique de Paris avec Pascal Rogé et François Le Roux. Elle détient une maîtrise en interprétation pianistique sous la direction du Professeur Deniz Gelenbe-Arman du Trinity Laban Conservatoire of Music & Dance, avec une bourse du Trinity College of Music, et elle a précédemment obtenu un baccalauréat en musique avec mention très bien de l'Université de Glasgow. Avec son partenaire de duo, le baryton Jared Andrew Michaud, elle a remporté le premier prix du Concours de Bourse pour l'Art du Lied 2022 de la Fédération (New York City), du Concours Elisabeth Schumann pour Duo de Lied 2022 (Londres), et du 4e Concours International de Chant SGSM, catégorie Duo de Lied (Slovénie). Le duo a également été sélectionné pour représenter la France à l'Académie Young Europe Sings (YES) 2023-2024. Récemment, Christina Maria a participé aux masterclasses et festivals suivants avec Jared : la masterclass Heidelberger Frühling Liedzentrum avec Anna-Lucia Richter et Ammiel Bushakevitz, le Schubertiada International Lied Duo avec Wolfram Reiger, l'atelier Colla Voce/Horto Festival, et le London Song Festival. Christina Maria a également participé à des festivals et concours en tant que pianiste solo, tels que le Festival d'été de l'Académie Gnessin, le Concorso Internazionale Pianistico citta Villafranca di Verona, le Glasgow Music Festival, et le Concours International de Piano Dinu Lipatti. Elle a remporté le Prix des Fondateurs en Accompagnement Pianistique (Londres 2022) et a été sélectionnée comme l'un des Jeunes Artistes du Toronto Music Festival (été 2023) dans le programme Art of Song.

 

Concert en partenariat avec la Fondation des États-Unis

Fondée en 1930, la Fondation des États-Unis (FEU) est une résidence étudiante et un centre culturel située sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP). Les fondateurs, Mabel et Homer Gage, avaient une incroyable vision avant-gardiste pour la FEU : un bâtiment Art Déco, un étage entier dédié aux arts, ainsi que deux ailes résidentielles afin de donner la même opportunité aux femmes qu’aux hommes d’accéder au système d’enseignement supérieur français. Dédiée à favoriser et à entretenir les échanges franco-américains, la FEU propose plus de 250 chambres d’étudiants, quelques studios pour les chercheurs et des ateliers pour les artistes. Créée en 1933, la bourse Harriet Hale Woolley (HHW) est attribuée chaque année à un petit nombre d’artistes visuels et musiciens américains ainsi qu’à un étudiant en psychiatrie. Le programme culturel franco-américain présente des projets menés par les résidents, les alumni, les boursiers HHW et les compagnies en résidence artistique. Les concerts, expositions, ateliers, conférences et performances interdisciplinaires organisés dans le sublime Grand Salon Art Déco sont ouverts au grand public. Les fresques qui ornent les murs ont été réalisées par le peintre franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert et sont classées monument historique. Situé au cœur de la FEU et s’ouvrant sur la roseraie anglaise, le Grand Salon et ses fresques nous rappellent l’importance de la culture et de la nature pour nourrir l’esprit, le corps et l’âme.

Horaire : 16:00

Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR), Personnes non - et malvoyantes.

Informations pratiques : Début du concert à 16h. Ouverture des portes 30 min avant.