16:00
Conversations | Pourquoi Paris maintenant : déchiffrer l’écosystème artistique français
Art Basel Paris 2025
Organisé en partenariat avec ARTE Generali
Emmanuel Perrotin, Galeriste, Paris
Mina Soltangheis, Directrice de l’innovation chez Wondeur AI, Toronto
Modérateur : Martin Bethenod, Auteur indépendant, Paris
Introduction du panel: Jean Gazançon, PDG, ARTE Generali
Qu’est-ce qui fait de Paris un aimant pour le monde de l’art global aujourd’hui ? Cette table ronde invite le galeriste Emmanuel Perrotin et Mina Soltangheis, directrice de l’innovation chez Wonder AI, à réfléchir ensemble sur la manière dont l’écosystème artistique français – où un peu plus de la moitié des expositions sont consacrées à des artistes de la scène locale – équilibre identité nationale et ouverture internationale. La discussion explorera l’intersection entre institutions et galeries, et comment les priorités curatoriales, les structures de financement et les mécanismes du marché influencent la visibilité artistique, les trajectoires professionnelles et le fonctionnement de la scène artistique française aujourd’hui. Cette conversation sera modérée par Martin Bethenod.
Cette conversation se déroulera en anglais avec un sous-titrage simultané en français.
Emmanuel Perrotin (né en 1968 à Montreuil) a ouvert sa première galerie en 1990, à l’âge de 21 ans. Au cours des 30 dernières années, il a collaboré étroitement avec ses artistes pour concrétiser leurs ambitieux projets. Emmanuel Perrotin possède aujourd’hui des galeries dans neuf villes – Paris, Hong Kong, New York, Séoul, Tokyo, Shanghai, Los Angeles, Londres et Dubaï –, et représente environ 100 artistes de 28 nationalités.
Mina Soltangheis est informaticienne, chercheuse en intelligence artificielle et technologue créative, œuvrant pour une intelligence éthique et centrée sur l’humain. Ancienne chercheuse au MIT Media Lab et chez IDEO, elle a dirigé des recherches en IA dans l’industrie et le milieu académique, notamment en tant que directrice R&D chez Flybits, et aujourd’hui en tant que directrice de l’innovation chez Wondeur AI, où elle développe une intelligence de nouvelle génération appliquée à une classe d’actifs alternatifs de 3 000 milliards de dollars. À travers ses collaborations de recherche avec le MIT et l’université de Toronto, Mina fait le lien entre le monde académique et les applications concrètes, en promouvant une IA responsable à impact global.
Martin Bethenod (né en 1966 à Sainte-Foy-Lès-Lyon) est journaliste, éditeur, commissaire d’exposition et enseignant Il a dirigé de nombreuses institutions publiques et privées, parmi lesquelles la Délégation aux Arts plastiques du ministère de la Culture, la FIAC – Foire internationale d’art contemporain – et les musées de la Collection Pinault à Venise et à Paris. Il est également président du Crédac (Centre d’art contemporain d’Ivry) et des Archives de la critique d’art.
Horaire : 16:00
Informations pratiques : Les Conversations se tiendront dans l’auditorium du Petit Palais, en face du Grand Palais. L’accès aux Conversations est libre et ouvert à tous∙toutes. Nous vous conseillons de réserver votre place. Les portes seront ouvertes 10 minutes avant le début de l’événement.
