Conversations | Paris, hier et demain : Marta Minujín et Frida Escobedo


23 oct.
Ronny Hartmann

11:30

Conférences

Conversations | Paris, hier et demain : Marta Minujín et Frida Escobedo

Lieu : Auditorium Gratuit

Art Basel Paris 2025

Marta Minujín, Artiste, Buenos Aires  
Frida Escobedo, Fondatrice et directrice du Frida Escobedo Studio, Mexico/New York  
Modérateur : Hans Ulrich Obrist, Directeur artistique des Serpentine Galleries, Londres  

 

Paris appartient à celles et ceux qui la façonnent. L’artiste argentine d’avant-garde Marta Minujín et l’architecte mexicaine Frida Escobedo comptent parmi ces visionnaires. Dans une conversation modérée par Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentine, Marta Minujín reviendra sur ses happenings parisiens radicaux des années 1960, dont La Destrucción (1963), où elle embrasa ses propres matelas-sculptures. Frida Escobedo présentera sa vision de la rénovation du Centre Pompidou à l’horizon 2030, conçue avec l’agence Moreau Kusunoki. La discussion explorera mémoire et réinvention, destruction et restauration, et la capacité de Paris à demeurer un laboratoire de transformation culturelle.  

Cette conversation se déroulera en anglais avec un sous-titrage simultané en français.  

 

Marta Minujín (née en 1943 à Buenos-Aires) est une artiste visuelle argentine pionnière, connue pour son œuvre avant-gardiste, ludique et participative. Elle a étudié à l’Escuela de Bellas Artes Manuel Belgrano et à l’Escuela Nacional de Bellas Artes Prilidiano Pueyrredón à Buenos Aires. En 1961, elle obtient une bourse pour étudier à Paris, où elle crée sa première performance, La Destrucción (1963). De retour à Buenos Aires, elle remporte le Prix national de l’Institut Torcuato Di Tella pour Revuélquese y viva (1964), sa première installation interactive. En 1965, avec Rubén Santantonín, elle co-crée La Menesunda, une expérience multisensorielle révolutionnaire. Une bourse Guggenheim la conduit à New York en 1966, où elle collabore à des projets médiatiques d’envergure, tels Simultaneity in Simultaneity (avec Allan Kaprow et Wolf Vostell) et Minuphone (1967). Durant les années 1970, elle vit entre les États-Unis et l’Argentine, mettant en scène des happenings et des performances emblématiques tels Interpenning (1972), Kidnappening (1973), La Academia del Fracaso (1975) et Comunicando con Tierra (1976). Son œuvre, marqué par la couleur, l’humour, la critique sociale et l’usage de matériaux éphémères comme les matelas et les gonflables, a été exposé dans le monde entier, consacrant son statut de figure majeure de l’art contemporain latino-américain.  

Frida Escobedo (née en 1979 au Mexique) a fondé son studio à Mexico en 2006, obtenant rapidement une reconnaissance avec des projets comme Hotel Boca Chica (2008), Pabellón Eco (2010) et La Tallera Siqueiros (2014). Elle atteint une renommée internationale en 2018 en devenant la plus jeune architecte à concevoir le Serpentine Pavilion à Londres. En 2022, elle devient la première femme à concevoir un bâtiment pour l’aile d’art moderne et contemporain du Metropolitan Museum of Art (Met). Son studio est aujourd’hui associé au cabinet Moreau Kusunoki, concepteur principal de la rénovation du Centre Pompidou 2030.  

Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich) est le directeur artistique des Serpentine Galleries à Londres et conseiller principal à LUMA Arles. Auparavant, il a été conservateur au Musée d’Art Moderne (MAM) de la Ville de Paris. Depuis sa première présentation, World Soup (The Kitchen Show), en 1991, il a organisé plus de 350 expositions. Ses publications incluent Ways of Curating (2015) ; The Age of Earthquakes (2015) ; Lives of the Artists, Lives of Architects (2015) ; The Extreme Self: Age of You (2021) ; 140 Ideas for Planet Earth (2021) ; Archipelago, avec Édouard Glissant (2021) ; Ever Gaia, avec James Lovelock (2023) ; Remember to Dream (2023) ; et Une vie in progress (2023).  

Horaire : 11:30

Informations pratiques : Les Conversations se tiendront dans l’auditorium du Petit Palais, en face du Grand Palais. L’accès aux Conversations est libre et ouvert à tous∙toutes. Nous vous conseillons de réserver votre place. Les portes seront ouvertes 10 minutes avant le début de l’événement.

Nombre de personnes maximum : 180