13:00
Conversations | Les années 1990 | Yinka Shonibare CBE RA | conçue par Edward Enninful OBE
Art Basel Paris 2025
Yinka Shonibare CBE RA, Artiste, Londres
Edward Enninful OBE, Cofondateur et directeur de la création d’EE72, Londres
Edward Enninful OBE dialogue avec Yinka Shonibare CBE RA, artiste britanno-nigérian qui a marqué l’art des années 1990 par sa critique percutante des héritages coloniaux. Il a acquis une reconnaissance internationale grâce à ses sculptures, installations et photographies réimaginant l’histoire européenne à travers le prisme de l’identité africaine, utilisant le tissu wax hollandais comme symbole provocateur de l’hybridité culturelle. Ces dix dernières années, son travail a établi un nouveau vocabulaire postcolonial aussi séduisant que stimulant.
Yinka Shonibare CBE RA participera à « The 90s », une exposition emblématique organisée par Edward Enninful à la Tate Britain (1er octobre 2026-14 février 2027).
Cette conversation se déroulera en anglais avec un sous-titrage simultané en français.
Yinka Shonibare CBE RA (né en 1962 à Londres) est un artiste britannico-nigérian reconnu pour explorer les thèmes du colonialisme, de l’identité et de la mondialisation à travers des œuvres visuellement frappantes.
Dans les années 1990, il s’est fait connaître par l’utilisation de tissus wax hollandais colorés, communément associés à la culture ouest-africaine, dans ses sculptures, installations et photographies. Le travail de Yinka Shonibare associe souvent des références historiques européennes à des esthétiques africaines, créant un commentaire puissant sur l’hybridité culturelle et les récits postcoloniaux. Son approche unique en a fait une figure clé de la scène artistique contemporaine de cette décennie. Yinka Shonibare a étudié les beaux-arts à la Byam Shaw School of Art à Londres et a obtenu son MFA à Goldsmiths, University of London en 1991. Sa pratique interdisciplinaire utilise des citations de l’histoire de l’art et de la littérature occidentales pour interroger la validité des identités culturelles et nationales contemporaines dans le contexte de la mondialisation. En examinant les notions de race et de classe, et la construction de l’identité culturelle, ses œuvres commentent les relations complexes entre l’Afrique et l’Europe, ainsi que leurs histoires économiques et politiques respectives.
En 2019, Yinka Shonibare CBE RA a fondé, au Nigeria, la Guest Artists Space (G.A.S.) Foundation, une organisation à but non lucratif. Elle vise à favoriser les échanges culturels en Afrique de l’Ouest grâce à des résidences, des programmes publics et des opportunités d’exposition pour des créateur·rice·s venu·e·s du monde entier.
Edward Enninful OBE (né en 1972 au Ghana) est l’une des voix majeures de l’industrie créative contemporaine, reconnu pour son storytelling impactant, et son engagement en faveur des talents émergents et de la diversité. Fils d’un officier de l’armée ghanéenne et d’une couturière, il devient à 18 ans le plus jeune rédacteur en chef international du magazine i-D, puis contribue à Vogue Italia – on lui doit la célèbre édition « All Black », publiée en 2008.
Il a ensuite occupé des postes chez American Vogue, W Magazine et British Vogue – où il est le seul rédacteur en chef noir de l’histoire du magazine, transformant la publication en une marque multiplateformes inclusive et diversifiée. Décoré de l’Ordre de l’Empire britannique pour son engagement en faveur de la diversité dans la mode, Edward Enninful est également cofondateur et directeur de la création d’EE72, une entreprise mondiale de médias produisant du contenu transformateur, des expériences immersives, et de 72 Magazine, sa première publication papier et numérique mettant en avant la diversité.
Horaire : 13:00
Informations pratiques : Les Conversations se tiendront dans l’auditorium du Petit Palais, en face du Grand Palais. L’accès aux Conversations est libre et ouvert à tous∙toutes. Nous vous conseillons de réserver votre place. Les portes seront ouvertes 10 minutes avant le début de l’événement.
