17:30
Conversations | Les années 1990 | Mark Leckey | conçue par Edward Enninful OBE
Art Basel Paris 2025
Mark Leckey, Artiste, Londres
Edward Enninful OBE, Cofondateur et directeur de la création d’EE72, Londres
Edward Enninful OBE rencontre Mark Leckey, l’artiste britannique dont le travail a défini une nouvelle forme d’archéologie culturelle dans les années 1990. Mélangeant vidéo, son et sculpture, Mark Leckey explore avec une intensité saisissante la nostalgie, la technologie et l’identité ouvrière. Sa vidéo emblématique de 1999, Fiorucci Made Me Hardcore, est devenue un classique culte, inscrivant des scènes de dance floors britanniques dans une méditation hypnotique sur la mémoire et le devenir. Avec Edward Enninful, Mark Leckey revient sur la manière dont les sous-cultures, les machines et les rituels personnels de cette décennie continuent d’influencer sa pratique aujourd’hui.
Mark Leckey participera à « The 90s », une exposition emblématique organisée par Edward Enninful à la Tate Britain (1er octobre 2026-14 février 2027).
Cette conversation se déroulera en anglais avec un sous-titrage simultané en français.
Mark Leckey (né en 1964 à Birkenhead) est un artiste contemporain qui travaille avec divers médias, notamment le film, le son, la sculpture et la performance. Son œuvre explore les relations entre culture populaire et technologie, et aborde des thématiques telles que l’anxiété, la classe sociale et la nostalgie. En 2008, il a remporté le Turner Prize pour son exposition Industrial Light and Magic. Parmi ses récentes expositions personnelles figurent Lafayette Anticipations (Paris), la Tate Britain (Londres), le MoMA PS1 (New York) et la CABINET Gallery (Londres). Son exposition personnelle actuelle, ENTER THRU MEDIEVAL WOUNDS, à la Julia Stoschek Foundation de Berlin, se poursuit jusqu’au 3 mai 2026.
Edward Enninful OBE (né en 1972 au Ghana) est l’une des voix majeures de l’industrie créative contemporaine, reconnu pour son storytelling impactant, et son engagement en faveur des talents émergents et de la diversité. Fils d’un officier de l’armée ghanéenne et d’une couturière, il devient à 18 ans le plus jeune rédacteur en chef international du magazine i-D, puis contribue à Vogue Italia – on lui doit la célèbre édition « All Black », publiée en 2008.
Il a ensuite occupé des postes chez American Vogue, W Magazine et British Vogue – où il est le seul rédacteur en chef noir de l’histoire du magazine, transformant la publication en une marque multiplateformes inclusive et diversifiée. Décoré de l’Ordre de l’Empire britannique pour son engagement en faveur de la diversité dans la mode, Edward Enninful est également cofondateur et directeur de la création d’EE72, une entreprise mondiale de médias produisant du contenu transformateur, des expériences immersives, et de 72 Magazine, sa première publication papier et numérique mettant en avant la diversité.
Horaire : 17:30
Informations pratiques : Les Conversations se tiendront dans l’auditorium du Petit Palais, en face du Grand Palais. L’accès aux Conversations est libre et ouvert à tous∙toutes. Nous vous conseillons de réserver votre place. Les portes seront ouvertes 10 minutes avant le début de l’événement
