16:00
Conversations | Les années 1990 | Juergen Teller | conçue par Edward Enninful OBE
Art Basel Paris 2025
Juergen Teller, Photographe, Londres
Edward Enninful OBE, Cofondateur et directeur de la création d’EE72, Londres
Edward Enninful OBE s’entretient avec Juergen Teller, le photographe allemand dont l’esthétique brute a redéfini l’imagerie de la mode dans les années 1990. Juergen Teller s’est fait connaître grâce à des portraits crus, instantanés, qui brouillent les frontières entre campagnes commerciales et récits personnels. Collaborant avec i-D, The Face, Marc Jacobs et Helmut Lang, il a introduit un langage visuel défini par l’imperfection, l’intimité et l’irrévérence. Cette discussion inédite revisite les épisodes iconiques et les figures surprenantes qui ont façonné l’esthétique brute et émotionnellement vibrante des années 1990.
Juergen Teller participera à « The 90s », une exposition emblématique organisée par Edward Enninful à la Tate Britain (1er octobre 2026-14 février 2027). 7
Cette conversation se déroulera en anglais avec un sous-titrage simultané en français.
Juergen Teller (né en 1964 à Erlangen, Allemagne) est un photographe basé à Londres, reconnu pour son style brut et sans filtre mêlant mode, portrait et autoportrait. Après des études à la Bayerische Staatslehranstalt für Photographie à Munich, il s’installe à Londres en 1986 et devient une figure majeure de la photographie contemporaine. Lauréat du Citibank Photography Prize en 2003 et de l’Infinity Award de l’International Center of Photography (ICP, New York) en 2018, il a exposé notamment à la Fondation Cartier (Paris), à l’Institute of Contemporary Arts (ICA , Londres) et à la Bundeskunsthalle à Bonn.
Edward Enninful OBE (né en 1972 au Ghana) est l’une des voix majeures de l’industrie créative contemporaine, reconnu pour son storytelling impactant, et son engagement en faveur des talents émergents et de la diversité. Fils d’un officier de l’armée ghanéenne et d’une couturière, il devient à 18 ans le plus jeune rédacteur en chef international du magazine i-D, puis contribue à Vogue Italia – on lui doit la célèbre édition « All Black », publiée en 2008.
Il a ensuite occupé des postes chez American Vogue, W Magazine et British Vogue – où il est le seul rédacteur en chef noir de l’histoire du magazine, transformant la publication en une marque multiplateformes inclusive et diversifiée. Décoré de l’Ordre de l’Empire britannique pour son engagement en faveur de la diversité dans la mode, Edward Enninful est également cofondateur et directeur de la création d’EE72, une entreprise mondiale de médias produisant du contenu transformateur, des expériences immersives, et de 72 Magazine, sa première publication papier et numérique mettant en avant la diversité.
Horaire : 16:00
Informations pratiques : Les Conversations se tiendront dans l’auditorium du Petit Palais, en face du Grand Palais. L’accès aux Conversations est libre et ouvert à tous∙toutes. Nous vous conseillons de réserver votre place. Les portes seront ouvertes 10 minutes avant le début de l’événement.
