Conversations | Dialogues numériques : du code à la collection – l’art numérique à Paris aujourd’hui 


25 oct.

16:00

Conférences

Conversations | Dialogues numériques : du code à la collection – l’art numérique à Paris aujourd’hui 

Gratuit

Art Basel 2025

William Mapan, artiste, France  
Philippe Bettinelli, Conservateur au service nouveaux médias, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris
Modératrice : Dr. Jeni Fulton, directrice éditoriale d’Art Basel

Paris entretient une longue histoire avec l’art numérique de pointe : Vera Molnár a passé la majeure partie de sa vie dans la capitale, et le Centre Pompidou a été l’un des tout premiers musées au monde à inaugurer, dès 1976, une collection dédiée aux médias numériques. Aujourd’hui, des institutions et commissaires comme le Jeu de Paume et le Centre Pompidou exposent et collectionnent des pratiques numériques contemporaines, allant des NFT aux œuvres générées par l’IA et au-delà. Dans le même temps, une nouvelle génération d’artistes et de studios s’appuie sur des pôles de recherche tels qu’EnsadLab et l’IRCAM, ainsi que sur un réseau de galeries et de musées qui commandent et exposent des œuvres créées avec du code.

Cette conversation réunit Philippe Bettinelli, conservateur au département Nouveaux Médias du Centre Pompidou à Paris, et l’artiste parisien William Mapan, afin d’examiner de près le dynamisme actuel de la ville. Quel mélange d’institutions, de financements et d’engagement de la part des collectionneurs permet aux pratiques numériques de s’enraciner et de se développer ?

Cette conversation se déroulera en anglais avec un sous-titrage simultané en français.

L’artiste français William Mapan (né en 1988 à Paris) associe les méthodes artistiques traditionnelles et la programmation informatique pour créer des œuvres qui relient les mondes physique et numérique. 
Passionné par les ordinateurs depuis l’enfance, il s’est tourné vers l’art après avoir étudié l’informatique et les arts visuels à Gobelins, où il enseigne aujourd’hui le creative coding et l’art génératif. 
William Mapan développe son processus créatif à travers des esquisses dessinées à la main et diverses explorations graphiques, qu’il traduit ensuite en algorithmes. Il considère l’ordinateur comme une extension de la main humaine, qui enrichit l’expression artistique. Son travail met l’accent sur l’humanité, les gestes manuels et l’identité personnelle à travers des créations numériques introspectives. Inspiré par l’expressionnisme abstrait et l’impressionnisme, il fait référence à des artistes tel·le·s Helen Frankenthaler, Paul Klee, Etel Adnan, Sam Francis et Henri Matisse. 
William Mapan allie émotion et personnalité dans ses séries remarquées : « Anticyclone » (2022), « Sketchbook A » (2023), « Sketchbook B » (2025),ainsi que « Distance » (2023), réalisée pour le Los Angeles County Museum of Art (LACMA). 

Philippe Bettinelli est conservateur au sein du département Nouveaux Médias du Musée national d’art moderne – Centre de Création Industrielle. Il a auparavant été responsable des collections « art public » et « arts plastiques 1960-1989 » au Centre national des arts plastiques (Cnap). Parallèlement à la vidéo, au son et à l’art contemporain en général, ses recherches portent sur l’histoire de l’art numérique, des années 1960 à aujourd’hui. Parmi ses projets, il a notamment assuré le commissariat de l’édition 2021 du Prix Marcel Duchamp, de l’exposition Mode d’emploi, suivre les instructions de l’artiste au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (avec Anna Millers), ainsi que de 目China, a new generation of artists au Centre Pompidou (avec Gu Youyou et Paul Frèches). Avec Marcella Lista, il a également dirigé les acquisitions et l’exposition NFT du Centre Pompidou.

Dr. Jeni Fulton est la responsable éditoriale d'Art Basel. Elle dirige la stratégie globale de contenu de la foire et son magazine numérique. Elle est rédactrice en chef de la série Art Market Report et Survey of Global Collecting, co-publiée par Art Basel et UBS. Elle a obtenu son doctorat sur le thème « Valeur et évaluation dans l'art du 21e siècle » à l'université Humboldt de Berlin en 2017, et a étudié la philosophie à l'université de Cambridge pour son diplôme de premier cycle. Elle donne des cours sur le marché de l'art, l'histoire de l'art contemporain et l'art et la technologie à l'Université des arts de Zurich (ZHdK), et enseigne dans le cadre de l'Executive Master in Art Market Studies à l'Université de Zurich.

Horaire : 16:00

Informations pratiques : Les Conversations se tiendront dans l’auditorium du Petit Palais, en face du Grand Palais. L’accès aux Conversations est libre et ouvert à tous∙toutes. Nous vous conseillons de réserver votre place. Les portes seront ouvertes 10 minutes avant le début de l’événement.