Arts et Musique #4


17 Mar.
Sans réservation

16:00

Concerts

Arts et Musique #4

Public : Tout Public Lieu : Auditorium Gratuit

Autour des collections permanentes

Le Petit Palais a le plaisir de s'associer au Conservatoire à rayonnement régional de Paris pour un cycle de concerts autour de ses collections. Après une visite dans les salles, les jeunes musiciens sont invités à construire un programme autour d'une oeuvre qui les a particulièrement marqués. 

Ce mois-ci, nous accueillons le duo violoncelle et piano d'Alex Omeldo et Nana Sakino autour du tableau Bal Blanc de Joseph-Marius Avy. Ainsi que le trio Aloysius (violon, violoncelle et piano) autour du vase Les Arbres et du Grand Vase aux chrysanthèmes d'Emile Gallé.  Tous sont étudiants au département de musique de chambre, dans la classe de musique de chambre du Trio Wanderer.

 

PROGRAMME

Autour du Bal Blanc de Joseph-Marius Avy

Alex Omeldo, violoncelle
Nana Sakino, piano

La sonate pour violoncelle et piano n°2 en sol mineur, opus 117 de Gabriel Fauré a été composée en 1921 à Paris. Puis, elle a été créée le 13 mai 1922 à la Société nationale de musique à Paris avec Gérard Hekking au violoncelle et Alfred Cortot au piano. Le tableau Bal blanc, quant à lui, est une œuvre du peintre Joseph-Marius Avy. L’œuvre fait référence aux bals organisés pour les jeunes filles de la haute société, habillées à la mode caractéristique de 1900 ; l’une d’entre elle joue sur un piano. L’utilisation du bleu, du rose, et de l’ivoire, en contraste avec la couleur sombre du piano pourrait faire penser aux harmonies variées et aux sonorités françaises de Fauré. Ce tableau, témoignage du début XXe siècle, plonge le spectateur dans le Paris de Gabriel Fauré. Enfin, nous retrouvons les longs phrasés et les passages fluides de la sonate au sein du tableau, par la danse souple de la femme peinte par Avy.

Gabriel FAURÉ (1845-1924)
Sonate pour violoncelle et piano n°2, opus 117 (1921)
Allegro
Andante
Allegro vivo
 

Autour du vase Les Arbres et du Grand Vase aux chrysanthèmes d'Emile Gallé

Trio Aloysius
David Forest, violon
Hijune Han, piano
Clémence Mebsout, violoncelle

Notre choix s’est porté sur les deux vases conjointement exposés d'Emile Gallé, Les Arbres et Grand vase aux chrysanthèmes. Ces œuvres témoignent tout autant d'une fascination pour le Moyen et l'Extrême-Orient que d'une recherche caractéristique du début du XXe siècle sur les matériaux et les formes. Ces deux points rapprochent ces vases du trio de Ravel, jalonné d'éléments orientalistes, notamment par l'emploi du pentatonisme*. Cette œuvre témoigne elle aussi d'une profonde remise en question des formes musicales et des matériaux mélodico-rythmiques dans l'écriture pour trio.

* Le pentatonisme désigne un système musical basé sur une échelle de cinq notes, appelée échelle pentatonique. Cette échelle est présente dans diverses traditions musicales à travers le monde, notamment en Asie et en Afrique

Maurice RAVEL (1875-1937)
Trio en la mineur M.67 (1915)
Modéré
Pantoum
Passacaille
Final

 

PRÉSENTATION DES MUSICIENS

Le duo formé par Nana Sakino et Alex Olmedo Duynslaeger est créé en 2023. Les deux musiciens se sont rencontrés pendant leurs études au CNSMD de Paris et ont décidé de jouer ensemble. Depuis octobre 2023 ils étudient ensemble au CRR de Paris dans la classe de musique de chambre du Trio Wanderer. En parallèle, ils suivent chacun un master d’instrument : Nana Sakino au CNSMD de Paris dans la classe de Claire Désert et Alex Olmedo à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Stuttgart (Allemagne).

Le trio Aloysius naît en 2023 de la rencontre humaine et musicale de Hijune Han (piano), David Forest (violon) et Clémence Mebsout (violoncelle). Tous trois formés au CNSMD de Paris et passionnés de musique de chambre, ils se consacrent depuis lors à l'exploration du répertoire de trio avec piano dans la classe de musique de chambre du Trio Wanderer au CRR de Paris en cycle concertiste. Le trio se produit à l'Agence Nationale pour les Arts Sacrés d'Évry et au sein de la saison 2023-2024 de l'association Jeunes Talents, et est invité à participer au Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron à l'été 2024.

 

Concert en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris 

Le CRR de Paris est un établissement culturel de la Ville de Paris qui s’inscrit dans le réseau des conservatoires parisiens et propose un enseignement spécialisé en danse, musique et théâtre. Il accueille 1750 élèves et étudiants encadrés par 300 enseignants ; en termes de disciplines sa proposition pédagogique est la plus large au niveau national et sa réputation s’est bâtie sur un enseignement d’excellence adapté aussi bien aux attentes de futurs grands amateurs que de futurs professionnels du spectacle vivant. Renommé internationalement il attire en moyenne 400 étudiants étrangers représentant 41 nationalités différentes Un conservatoire est une école d’art, aussi, la meilleure manière de découvrir son activité est de suivre sa saison culturelle : c’est sur scène, devant le public, que les élèves présentent l’aboutissement concret de leurs phases d’apprentissage. Afin d’ouvrir les projets sur les horizons les plus larges possible, de très nombreux partenariats sont développés dans le champ culturel, mais également social.

 

Horaire : de 16:00 à 17h15

Durée : 1h

Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Informations pratiques : En auditorium, en accès libre dans la limite des places disponibles. Début du concert à 16h, ouverture des portes à 15h30.

Nombre de personnes maximum : 182