Arts et Musique #2


03 déc.
Sans réservation
Vue de l'exposition Jean-Michel Othoniel "Le Théorème de Narcisse" © Othoniel - Adagp paris 2021. © photo Claire Dorn - Courtesy the artist and Perrotin

16:00

Concerts

Arts et Musique #2

Public : Tout Public Lieu : Auditorium Gratuit

Autour des collections permanentes

Le Petit Palais a le plaisir de s'associer au Conservatoire à rayonnement régional de Paris pour un cycle de concerts autour de ses collections. Après une visite dans les salles, les jeunes musiciens sont invités à construire un programme autour d'une œuvre qui les a particulièrement marqués. 

Ce mois-ci, nous accueillons le duo Gray-Magamedova (violoncelle et piano) autour de la Couronne de la Nuit de Jean-Michel Othoniel ainsi que du tableau Ophélie de Paul Steck. Johannes Gray (violoncelle) et Anastasiya Magamedova (piano) sont étudiants en cycle concertiste au département de musique de chambre dans la classe d’Emmanuel Strosser au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Programme

Les reflets du passé

Johannes Gray, violoncelle
Anastasiya Magamedova, piano

 

Ludwig VAN BEETHOVEN (1770-1827)
7 Variations sur le thème "Bei Männern welche Liebe fühlen" de Mozart, WoO 46

 

Robert SCHUMANN (1810-1856)
Fantasiestücke opus 73

  • Zart mit Ausdruck (Délicat avec expression), en la mineur
  • Lebhaft, leicht (Vif, léger), en la majeur
  • Rasch mit Freuer (Rapide avec du feu), en la majeur

Jean SIBELIUS (1865-1957)
Malinconia opus 20

Igor STRAVINSKY (1882-1971)
Suite d'après des thèmes, fragments et morceaux de Giambattista Pergolesi

 

Présentation des musiciens

Le duo Gray-Magamedova se produit ensemble depuis 2019 et donne des concerts à travers l'Europe, les États-Unis et le monde entier. En 2022, ils sont lauréats du Concours européen de musique de chambre. En tant que Jeunes Artistes en Résidence à la Scandinavian Cello School au Danemark, ils participent à de nombreux projets de médiation musicale, ainsi qu'à des concerts publics à travers la Scandinavie. Depuis leurs débuts au Lincoln Center à la Paul Hall (New York City) en 2019, le duo continue à donner des représentations à travers le monde, dans des salles telle que la Pierre Boulez Saal à Berlin, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre d’art numérique de Dubaï, et l'Opéra national de Tadjikistan. En France, ils sont invités sur "Générations France Musique, le Live" ainsi qu'à donner des programmes de récital, qu'ils conçoivent soigneusement pour transmettre un concept unique. En duo, ils poursuivent leurs études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Itamar Golan et François Salque. Ils sont étudiants en cycle concertiste au département de musique de chambre dans la classe d’Emmanuel Strosser au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. 

Lauréate au concours « YoungArts », aux États-Unis en 2016, Anastasiya Magamedova (25 ans) commence le piano à l'âge de 5 ans, à Douchanbe, au Tadjikistan. Elle a obtenu son diplôme de Bachelor à la Juilliard School de New York avec Julian Martin et Matti Raekallio. Anastasiya remporte le 1er prix au concours « International Keyboard Odyssiad » en 2013, le 3ème prix au concours « IIYM International Piano Competition International Piano Competition » en 2015, est finaliste au concours « Yamaha USAASU » en 2015. Ses concerts l'amènent partout aux États-Unis et en Europe. Elle joue à la Carnegie Hall, au Weill Concert Hall, à la Alice Tully Hall à New York et joue en tant que soliste avec de nombreux orchestres, y compris l'Orchestre Philharmonique de l’Orchestre d'Alicante, l'Orchestre symphonique de l'Utah, the American West Symphony et le Wratislavia Chamber Orchestra.

Après des débuts avec le Chicago Symphony Orchestra à quatorze ans, le violoncelliste Johannes Gray remporte le Prix international Pablo Casals, la médaille d’or au Fischoff Chamber Music Competition, et le Prix de l’APCAV au Verbier Festival. En 2022, il reçoit le prestigieux prix français "Talent Adami Classique" et remporte le premier prix du concours international "World's Biggest Stage", consacré à la musique contemporaine, reçoit un prix de finaliste au concours international "Classic Strings" et un prix spécial au Grand Prix Emanuel Feuermann. Ses engagements en solo le conduisent à travers quatre continents pour des concerts à la Philharmonie de Berlin, aux festivals Ravinia et Verbier, au Lincoln Center, au SuperCello à Beijing et à la Cello Biennale d’Amsterdam. Il s’est formé auprès de Hans Jørgen Jensen à Chicago, Jérôme Pernoo au CNSMD de Paris, Frans Helmerson à l’Académie Barenboim-Said à Berlin et Ivan Monighetti à l’Escuela Reina Sofìa à Madrid.

Concert en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris 

Le CRR de Paris est un établissement culturel de la Ville de Paris qui s’inscrit dans le réseau des conservatoires parisiens et propose un enseignement spécialisé en danse, musique et théâtre. Il accueille 1750 élèves et étudiants encadrés par 300 enseignants ; en termes de disciplines sa proposition pédagogique est la plus large au niveau national et sa réputation s’est bâtie sur un enseignement d’excellence adapté aussi bien aux attentes de futurs grands amateurs que de futurs professionnels du spectacle vivant. Renommé internationalement il attire en moyenne 400 étudiants étrangers représentant 41 nationalités différentes Un conservatoire est une école d’art, aussi, la meilleure manière de découvrir son activité est de suivre sa saison culturelle : c’est sur scène, devant le public, que les élèves présentent l’aboutissement concret de leurs phases d’apprentissage. Afin d’ouvrir les projets sur les horizons les plus larges possible, de très nombreux partenariats sont développés dans le champ culturel, mais également social.

Horaire : de 16:00 à 17h20

Durée : 1h20

Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Informations pratiques : Accès libre dans la limite des places disponibles. Début du concert à 16h. Ouvertures des portes à 15h30.