Du 15 mai 2024 au 17 novembre 2024

Accrochage

Le Corps en mouvement

Parcours dans les collections permanentes dans le cadre de l'Olympiade Culturelle

En raison de l'affluence dans l'exposition Le Paris de la modernité, la réservation en ligne est vivement conseillée. Seule la présentation d'un billet horodaté garantit l'entrée dans l'exposition.

Avenue Winston-Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Entrée libre

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Petit Palais entend célébrer «Le Corps en mouvement» par un parcours scénographié au sein de ses collections. 

Cette lecture du parcours permanent à travers le prisme du corps, de l’anatomie et du sport met en lumière près de 50 œuvres du musée, de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle dont certaines spécialement sorties des réserves. Différentes thématiques seront abordées : l’origine des Jeux avec des représentations de sportifs sur les vases antiques, la danse, le corps héroïque, les femmes et le sport... Le parcours sera enrichi par des interviews vidéo d’athlètes qui partageront avec le public leur regard de sportif sur ces peintures, sculptures, objets d’art mais aussi dessins et estampes des collections du Petit Palais.

 

Le parcours a été rendu possible grâce au Groupe BPCE, grand mécène du Petit Palais.

 

Commissariat général : 
Annick Lemoine, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Petit Palais.

Commissariat scientifique : 
Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice en chef du patrimoine, chargée de la collection de sculptures du Petit Palais,
Fabienne Cousin, cheffe du service éducatif et culturel du Petit Palais.