Figure incontournable du monde de l’art de l’époque, Répine s’intéresse aux différents aspects de la vie culturelle : littérature, musique, sciences… Il est très proche de nombreuses personnalités russes comme l’écrivain Tolstoï, le compositeur Moussorgski, ou encore le collectionneur Trétiakov. Témoin de tous les bouleversements de la Russie de son temps, Répine est particulièrement attentif aux profondes mutations historiques et sociales que connaît son pays et en fait l’écho à travers ses œuvres.

Grâce à une scénographie immersive et des prêts exceptionnels, le parcours de l’exposition plongera les visiteurs dans la Russie des tsars et des révolutions, et présentera la diversité des sujets et des styles développés par Répine au cours de sa carrière : un vaste panorama pour mieux découvrir ce peintre de l’âme russe.

Commissariat : Christophe Leribault, directeur du Petit Palais de 2012 à 2021 ; Stéphanie Cantarutti, conservatrice en chef des peintures du XIXe au Petit Palais ; Tatiana Yudenkova, cheffe du département des peintures (seconde moitié du XIXe siècle – début du XXe siècle), Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Avec le généreux soutien de Madame Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature – Institut de France

Découvrez la programmation autour de l'exposition dans notre agenda culturel :

Agenda culturel PDF - 1 mo

  • Léon Tolstoï labourant. Ilya Répine
    Moscou, galerie nationale Trétiakov

  • Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie. Ilya Répine
    Moscou, galerie nationale Trétiakov

  • Portrait de Sophie Menter. Ilya Répine
    Moscou, galerie nationale Trétiakov

  • Le Gopak. Danse des cosaques zaporogues. Ilya Répine. Collection particulière

Précédent
Suivant

Publication

Peintre russe le plus célèbre du XIXe siècle, Ilya Répine est généralement associé au courant réaliste. Son style évolua durant sa longue carrière qui en fit le témoin de tous les bouleversements de son pays, des règnes des tsars Alexandre II à Nicolas II  aux révolutions du XXe siècle, avant son repli en Finlande. Répine fut aussi le portraitiste des grandes figures de la culture russe, écrivains, musiciens, de Tourgueniev et Tolstoï à Moussorgski. 

Auteur(s) : Sous la direction de Stéphanie Cantarutti

Exposition : Ilya Répine (1844-1930)

Format : Relié

Nombre de page : 260

Nombre d'illustration : 180

Dimensions : 24X30 cm

ISBN : 978-2-7596-0504-0

Date de publication : octobre 2021

Langue : Français

Editeur : Paris-Musées

Prix public : 42€

Accéder à la boutique

Couverture
Ilya Répine 1844-1930