Károly Ferenczy. Modernité hongroise
Catalogues des expositions
Károly Ferenczy (1862-1917), est peut-être moins connu en France que son contemporain et rival, le nabi József Rippl Rónai. Son art n'en est pas moins remarquable. Cette première monographie en langue française révèle un artiste qui combine un naturalisme atypique avec un esthétisme « fin de siècle » et souligne l’importance et les singularités de sa peinture dans le contexte européen de son époque. Ferenczy est un artiste éminemment cultivé et profondément intellectuel. C’est un lecteur passionné, doté d’une connaissance profonde de la littérature internationale. Il fréquente assidûment la bibliothèque spécialisée en histoire de l’art du Musée des Beaux Arts de Budapest, voyage beaucoup, visite les collections des grands musées européens. De 1887 à 1889, Ferenczy fait des études à l’Académie Julian à Paris. C’est à cette époque qu’il découvre la littérature contemporaine française. Il développe une aversion pour les romans trop «matérialistes» de Zola, mais s’enthousiasme pour Baudelaire et Huysmans. Ce livre retrace la carrière de Ferenczy en mettant en lumière la diversité stylistique de son œuvre et en montrant son rôle capital dans l’émergence d’une modernité hongroise. Annick Lemoine, présidente de l'établissement public des Musées d'Orsay et de l'Orangerie Auteurs : Ferenc Gosztonyi, conservateur en chef, musée des Beaux-Arts de Budapest – Institut de recherche en histoire de l’art d’Europe centrale (Kemki) ; Réka Krasznai, conservatrice en chef, directrice du département des peintures, musée des Beaux-Arts – Galerie nationale hongroise, Budapest ; Edit Plesznivy, conservatrice en chef, chargée des peintures hongroises des XIXe et XXe siècles, musée des Beaux-Arts – Galerie nationale hongroise, Budapest ; Baptiste Roelly, conservateur du patrimoine en charge des dessins, estampes, manuscrits et livres anciens au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Auteur(s) : Collectif
Exposition : Károly Ferenczy
Format : Broché
Nombre de page : 240
Nombre d'illustration : 100
Dimensions : 22 X 28 cm
ISBN : 9782759606405
Date de publication : avril 2026
Langue : Français
Editeur : Paris Musées
Prix public : 39€
Bibliothèque numérique
Le Petit Palais a entrepris la numérisation d’une partie de ses anciens catalogues d'exposition et de collection, d'ouvrages sur le bâtiment et de manuscrits et livres issus de ses collections. Les documents sont librement consultables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale dans la Bibliothèque numérique.
Accéder à la bibliothèque numérique
Publications avant 2005
Les publications s’adressent à un large public d’amateurs et de curieux. Avec des textes inédits, les auteurs présentent les chefs-d’œuvre ou les œuvres méconnues du Petit Palais.
Télécharger la liste des publications