Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Ce tableau illustre parfaitement le genre de pastorales inventé par Boucher dans lequel il atteint une parfaite réussite. Mélange unique de convention et de naturalisme, de fantaisie et d’observation, d’innocence et d’ambiguïté.

Cet art superficiel, factice et de convention, nous séduit par son artificialité même et son irréalisme, volonté délibérée de l’artiste au profit d’un « étonnant pouvoir d’évasion ».

Pour les Goncourt : « Boucher est un de ces hommes qui signifient le goût d’un siècle, qui l’expriment, le personnifient et l’incarnent. Le goût français du XVIIIe siècle s’est manifesté en lui dans toute la particularité de son caractère ».

M. A. P.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.