Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Degas aborda au pastel presque tous ses sujets de prédilection : courses, danseuses, femmes à leur toilette. À partir des années 1880, alors que sa vue commence à décliner, l’artiste privilégie cette technique qu’il utilise sans limite, réalisant en tout plus de sept cents pastels, dont certains de format exceptionnel comme celui-ci.

Degas appréciait la compagnie de Madame Rouart et de ses enfants. Lié d’amitié à Alexis Rouart, il partageait leur intimité familiale et allait dîner chez eux tous les mardis, 36, rue de Lisbonne, à Paris. Comme son frère Henri Rouart, il était lui aussi amateur d’art et avait réuni une remarquable collection de tableaux et de dessins modernes.

Madame Alexis Rouart est représentée entourée de ses deux filles, Hélène, blottie contre elle, et Madeleine, tournant le dos, assise sur la chaise à droite. En effet, Degas met étonnamment en scène ici une dispute entre la mère et sa fille, l’intensité des couleurs vives répondant à la violence du sujet représenté.

G. R.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.