+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Déroulement des visites et ateliers

©
A- A A+

Déroulement de la visite découverte et visite conférence
Au fil d’une visite active - générale ou thématique - les élèves découvrent le musée, ses collections et la thématique choisie à travers l’observation des oeuvres d’art et approfondissent leurs connaissances.
1 séance d’1h30
 
Déroulement de la visite « contes, récits, mythes et légendes »
Cette visite propose aux élèves une approche sensible, orale et littéraire d’une époque ou d’un thème. A travers contes, légendes et récits la conteuse dévoile le sens des œuvres dans ce qu’elles ont de plus onirique et sensible. Cette visite doit être perçue comme une mise en contexte du thème choisi.
2 formules au choix :
-1 séance d’1h30 (Collèges et lycées)
-mini cycle* (Collèges uniquement) : 1 séance d’1h30 + 1 séance de 2h (1 journée ou 2 demi-journées)


Déroulement de l’atelier d’art plastique (uniquement pour collèges)
Combinaison d’une visite découverte suivie d’un atelier :
D’abord, au fil d’une visite active dans les salles, les élèves découvrent le musée, ses collections et la thématique choisie à travers les oeuvres d’art et approfondissent leurs connaissances.
En atelier, autour du thème choisi et à partir des consignes énoncées, ils s’expriment à travers une création plastique personnelle ou collective.
mini cycle* : 1 séance d’1h30 + 1 séance de 2h (1 journée ou 2 demi-journées)

 
Déroulement de la visite « Duo art et littérature » 
C’est une visite à deux voix, celle d’une conteuse et d’une conférencière, alliant l’explication culturelle et historique à l’approche sensible des œuvres. Ainsi, les élèves découvrent textes, récits, histoires, mythes ou légendes entrant en résonance avec les œuvres.
1 séance d’1h30
 
Déroulement de la visite « un musée, un quartier »
D’abord, au fil d’un premier parcours dans le musée les élèves découvrent le Petit Palais et ses collections d’oeuvres d’art.
Cette visite est complétée ensuite, par une promenade autour des Champs Elysées, quartier de l’Exposition universelle de 1900 et de la découverte de ses monuments.
2 séances à 1h30 ; les deux séances peuvent être inversées, avoir lieu la même journée ou pas.
 
*Des mini cycles proposent une approche croisée et approfondie d’un ou plusieurs thèmes, sur plusieurs séances, en ayant recours, selon les cas, aux visites conférences, contes, duos et ateliers.

Votre participation active, ainsi que celle des adultes accompagnateurs, à l’encadrement de la classe, est nécessaire pour un bon déroulement de l’activité. Pour que les élèves profitent au maximum de l’échange avec l’intervenant autour des œuvres, il vous appartient d’assurer leur bonne tenue dans le musée.
Lors de l’atelier, les adultes peuvent aider les jeunes dans la réalisation plastique mais en veillant à ne pas faire à leur place !
Le matériel nécessaire à la création plastique est fourni par le musée.