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1. Préparer sa visite

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1.1. Définition de musée
Le mot musée vient du mot grec mouseion qui signifie temple des Muses. Dans l’Antiquité, les neuf muses étaient les filles du dieu suprême « Zeus ». Elles enseignaient les activités créatrices (la poésie épique, l’histoire, la poésie lyrique, l’hymne, la poésie amoureuse, la comédie, la tragédie, l’astronomie, et la danse) dans un temple.
D’après le Petit Robert, un musée est aujourd’hui un « établissement dans lequel sont rassemblées et classées des collections d’objets présentant un intérêt historique, technique, scientifique, artistique, en vue de leur conservation et de leur présentation au public ». Les oeuvres appartenant aux collections d’un musée font partie du patrimoine collectif, que le musée soit national, régional, municipal ou privé…

1.2. Introduction de la notion de patrimoine
Sensibiliser les élèves à la notion de « patrimoine » et son importance.
Le patrimoine représente en général l'ensemble des biens hérités (patrimonium signifie héritage du père).
Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériel, ayant une importance artistique ou historique, et appartenant soit à une entité privée (personne, entreprise,...) ou à une entité publique (commune, pays...).

Le patrimoine culturel recouvre plusieurs grandes catégories :
-le patrimoine culturel matériel (peintures, sculptures, d’objets d’art, estampes, instruments de musiques, armes, manuscrits, monuments, sites archéologiques…)
-le patrimoine culturel immatériel (traditions orales, arts du spectacle, rituels...) ;
-le patrimoine naturel (sites naturels tels que les paysages culturels...)

Parce que le patrimoine faisant appel à l'idée d'un héritage - légué par les générations qui nous ont précédées - que nous devons transmettre intact aux générations futures, il est important de le préserver et le conserver, comme le font les musées.


1.3. Présenter le Petit Palais (Un lieu, une histoire / La rénovation / Un musée de la Ville de Paris)


1.4. Introduction de la notion de collections
-Les différents types de collections : oeuvres d'art, objets d'intérêt culturel, scientifique, technique,…
-Les différents types d’œuvres d’art : peinture, icônes, estampes et dessins, sculptures, objets d’arts, …
-Les différents techniques et états d’une œuvre d’art déterminant la manière dont elle est présentée : objets fragiles et sensibles aux chocs sont exposés en vitrine ou sur socle, les arts graphiques sont sensibles à la densité de lumière, la cire est sensible à la température,…
-La mobilité des collections : elles ne sont pas figées, de nouvelles oeuvres continuent à y entrer, d’autres sont exposées parfois hors du musée qui les possède.
-Les différents modes d’acquisition des œuvres : achat auprès de particuliers, de marchands ou en vente publique, dation, dépôt, don ou donation, legs, mécénat d’entreprise, dons des sociétés d’amis de musées…

1.5. Présenter les collections du Petit Palais
Les collections du Petit Palais offrent un ensemble d’oeuvres très varié, aux techniques artistiques multiples. Leur confrontation et rapprochement, époque par époque, permettent une compréhension de l’évolution  artistique et stylistique au fil des siècles – de l’Antiquité grecque et romaine jusqu’au début du XXe siècle.
 

1.6. Introduction de l’activité choisie

Présenter à vos élèves le thème de l’activité choisie et ses enjeux.


1.7. Comportement et règlement au musée
Il est important de faire comprendre aux élèves que dans un lieu patrimonial, pour la sécurité des œuvres et le respect du public, il y a certaines règles à suivre impérativement :
•    Ne pas toucher aux oeuvres, car cela pourrait les endommager.
•    Garder une certaine distance entre soi et les oeuvres, afin d’éviter d’entrer en contact avec elles.
•    Ne pas pointer une oeuvre avec un stylo ou un crayon, afin d’éviter de la tâcher accidentellement.
•    Ne pas courir, jouer ou faire du tapage dans les salles. Cela est dangereux pour les oeuvres et pour soi.
•    Ne pas s’appuyer sur les vitrines, ni y toucher. Cela pourrait faire tomber l’œuvre exposée et contribuer à salir la surface du verre.