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1. Préparer sa visite

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Sensibiliser les enfants au musée et aux œuvres d’art
Dans la mesure où les enfants seront, peut-être pour la première fois, confrontés à des œuvres d’art, il est important de les préparer à cette rencontre.

1.1. INTRODUIRE LE MUSEE

Qu’est-ce qu’un musée ? Pourquoi vient-on au musée ?
C’est un édifice où sont conservées, restaurées et exposées ses collections pour que les visiteurs puissent les voir.
Des simples promeneurs, aux plus grands savants, des enfants aux grands-parents, chacun y trouve le plaisir de la découverte, de l’approfondissement ou de la délectation, car les œuvres exposées dans un musée sont le reflet de la vie des hommes et de leurs préoccupations.

Présenter le Petit Palais (Un lieu, une histoire / La rénovation / Un musée de la Ville de Paris)
 

1.2. INTRODUIRE L'OEUVRE D'ART
 
Que peut-on trouver dans un musée ?
Selon le type du musée (musée d’art, musée d’histoire, musée de science,…), ses collections sont constituées d’oeuvres d’art, d’objets scientifiques ou techniques,…
Les collections d’un musée des Beaux-Arts comme le Petit Palais, se composent d’oeuvres d’art. 

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?
Il est important de remarquer les caractéristiques exceptionnelles des œuvres d’art : beauté, fragilité, grand âge éventuellement, rareté, unicité, préciosité.

Différentes techniques artistiques
- La peinture : art de représenter sur une surface plane - en deux dimensions - des êtres ou des objets, réels ou imaginaires, au moyen du dessin et de la couleur.
- La sculpture : art de travailler une matière dure en la taillant ou de modeler une matière souple. La sculpture est un volume qui s’inscrit dans l’espace. Comme elle se déploie dans les trois dimensions, elle entretient avec le réel un rapport plus étroit que la peinture.
- Les objets d’art : vaisselles, meubles, horloges,… autrefois considérés comme les productions des arts dits mineurs, ils sont aujourd’hui considérés comme des œuvres à part entière – « objets », car la plupart du temps répondant à une fonction quotidienne ou religieuse et « d’art » car leur fabrication fait appel à des techniques jugées artistiques.
- Les icônes : en grec, icône signifie « image » ; ce mot est resté lié aux images saintes répandues dans l’Empire byzantin et recevant un culte de la part des chrétiens orthodoxes. Elles représentent Dieu ou des saints et sont destinées à la vénération. 

Présentation des œuvres
Technique et état d’une œuvre d’art déterminent la manière dont elle est présentée : porcelaine et verres sont sensibles aux chocs, les arts graphiques sont sensibles à la densité de lumière, la cire est sensible à la température, etc. C’est pourquoi certains objets sont présentés sous vitrine et les salles ont une température et une humidité contrôlées.

Les collections du Petit Palais
Les collections du Petit Palais offrent un ensemble d’oeuvres très varié, aux techniques artistiques multiples. Leur confrontation et rapprochement, époque par époque, permettent une compréhension de l’évolution artistique et
 stylistique au fil des siècles – de l’Antiquité grecque et romaine jusqu’au début du XXe siècle.


1.3. INTRODUIRE L'ACTIVITE CHOISIE


Présenter à vos élèves le thème de l’activité choisie et ses enjeux.

 
1.4. COMPORTEMENT AU MUSEE

 
Quelles sont les règles à suivre pour le respect des œuvres et du public ?
Il est important de consacrer un certain temps à expliquer aux enfants comment ils doivent se comporter dans un musée. Expliquez-leur pourquoi il est demandé aux visiteurs de faire preuve de responsabilité :
Il s’agit de conserver les collections pour les générations futures. Quelles soient très anciennes ou pas, les œuvres d’art sont toujours fragiles.
Règles à suivre impérativement :
•    Ne pas toucher aux oeuvres, cela pourrait les endommager.
•    Garder une certaine distance entre soi et les oeuvres, afin d’éviter d’entrer en contact avec elles.
•    Ne pas pointer une oeuvre avec un stylo ou un crayon, afin d’éviter de la tâcher accidentellement.
•    Ne pas courir, jouer ou faire du tapage dans les salles. Cela est dangereux pour les œuvres et pour soi.
•    Ne pas manger dans les salles.
•    Ne pas s’appuyer sur les vitrines, ni les toucher. Cela pourrait faire tomber l’œuvre exposée et contribuer à salir la surface du verre.