+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Chevaux du Qatar

La légende d’Al Shaqab

Du 4 au 11 octobre 2009

L’élevage de chevaux, ou furusiyya, est une tradition pluriséculaire dans le monde arabe, où la relation entre l’homme et le cheval est étroite depuis les débuts de l’histoire. Les récits des faits héroïques des tribus d’Arabie et de leurs chevaux ont eu une grande importance à travers les âges.
Le nom Al Shaqab est à jamais lié à l’une des plus mémorables batailles livrées contre les ottomans. Au début de la première Guerre Mondiale, au lieu dit Al Shaqab, les Qataris vainquirent les Turcs et s’affranchirent de l’empire ottoman. Son Altesse l’Émir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani a nommé son élevage Al Shaqab en commémoration de cet événement majeur de l’histoire qatarie contemporaine.

Tout au long de sa vie, son Altesse l’Émir du Qatar a cultivé son admiration passionnée pour le cheval arabe, symbole de noblesse et de beauté, en encourageant l’excellence dans toutes les activités équestres. Al Shaqab fait ainsi partie depuis 2004 de la Qatar Foundation, qui participe, par l’innovation et la recherche, au rayonnement du pays.

Vanessa von Zitzewitz est photographe, mais aussi cavalière. Sa fascination pour le monde équestre l’a mené à travailler au Qatar en collaboration avec la famille régnante, qui lui a permis d’installer son objectif dans l’intimité de l’élevage d’Al Shaqab.
Les photographies réalisées au cours de cette aventure posent un regard lumineux sur un univers d’exception.
De cette expérience de plus de deux ans est né un livre, Les chevaux du Qatar – La légende d’Al Shaqab, aux éditions Te Neues, qui célèbre la beauté et la noblesse du cheval arabe, créature incontournable de l’identité culturelle qatarie.

A la demande du Qatar, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, met à disposition le Petit Palais pour accueillir une exposition des plus beaux tirages de Vanessa von Zitzewitz. Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat en cours d’élaboration entre la Ville de Paris et Doha, capitale du Qatar. Elle constitue l’opportunité de faire découvrir au grand public un univers surprenant, souvent méconnu des Français et marque les 10 ans de partenariat avec son Altesse, l’Emir du Qatar, et le Grand Prix de l’Arc de Triomphe.

Cette exposition bénéficie du soutien de Technip.

A- A A+


Aucune activité liée actuellement ...