+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Bibliothèque
En 1 clic

Documentation scientifique

©
A- A A+

La documentation scientifique du Petit Palais, régulièrement actualisée à partir du dépouillement des catalogues de vente, des catalogues d’exposition et des publications reçues par le musée, comprend quatre grands types de dossiers :

- Des dossiers d’œuvre qui documentent l’identité, l’histoire, l’iconographie et l’état des œuvres du musée. Le chercheur peut y trouver des informations signalétiques (auteur de l’oeuvre, titre, matériaux, dimensions, provenance, datation, numéro d’inventaire…), des photographies, des références bibliographiques, des articles sur l’iconographie ou le contexte de création, des notices d’expositions, ainsi qu’une section consacrée aux analogies.

- Des dossiers sur les artistes représentés dans les collections du musée qui réunissent des informations de type biographique, bibliographique, des documents sur les expositions monographiques de l’artiste ainsi que sur les œuvres conservées dans d’autres institutions, françaises ou étrangères ou issues du marché de l’art.

- Des dossiers sur les donateurs du musée qui listent l’ensemble des œuvres données ou léguées par une même personne (collectionneurs, artistes, parents d’artiste…), en une ou plusieurs fois, et qui rassemblent principalement des documents administratifs (délibérations du conseil de Paris, extraits du bulletin municipal officiel), des éléments biographiques sur le donateur et de la correspondance.

- Des dossiers « techniques » pour les objets d’art (le verre, la majolique, l’émail peint, la tapisserie, le mobilier, les bijoux…) qui comprennent des articles techniques et des exemples issus du dépouillement des catalogues de vente.

Toute demande de consultation doit être motivée, accompagnée de la liste des oeuvres/artistes/donateurs concernés par la demande et formulée au minimum une semaine avant la date de rendez-vous souhaitée : documentation.petitpalais@paris.fr (ou formulaire de contact).