+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Petit Palais - Catalogue de la collection Tuck, 1931
En 1 clic

Bibliothèque numérique

©
A- A A+

Le Petit Palais a entrepris la numérisation d’une partie de son fonds ancien de catalogues d'exposition et de collection, d'ouvrages sur le bâtiment et d'ouvrages issus de ses collections. 

Henry Lapauze, conservateur-adjoint puis conservateur de 1905 à 1925 a eu pour tâche de présenter les collections, de les enrichir et d'en établir les catalogues sommaires. Leur consultation permet de suivre l'évolution des collections au fil des années et leur installation au sein du musée, nommé alors Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Les différents catalogues d'exposition témoignent de l'activité du musée jusqu'au milieu des années -30.
Dans les rubriques Catalogues des expositions et Catalogues des collections, sont également mentionnés des documents numérisés disponibles sur le site Gallica en rapport avec le musée et ses collections.

Par ailleurs, le musée s'est engagé dans une démarche de numérisation de son fonds de manuscrits et d'imprimés anciens illustrés.

Ces ouvrages, libres de droits, sont téléchargeables en pdf. Certains sont accessibles en mode texte. Ce mode résulte d'un procédé informatique permettant la conversion automatique d'images en fichiers de textes et la reconnaissance de caractères (O.C.R). Cette conversion peut contenir quelques erreurs.

Les documents sont librement consultables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale.