+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
 Anonyme - Plaques de parement : Saint Paul et Saint Thomas
 Maître de Saint Barthelemy - L’Adoration de l’Enfant
 Anonyme - Vierge à l’Enfant
 Anonyme - Retable : Scènes de la vie et de la Passion du Christ
 Anonyme - Reliquaire de la Vraie Croix

Plaques de parement : Saint Paul et Saint Thomas

Anonyme
Limoges
Vers 1220-1230
Cuivre repoussé, gravé et doré ; plaques de cuivre champlevé, émaillé et doré ; cabochons de verre
H. 30 cm ; l. 14 et 15 cm. ; P. 6 et 6,5 cm

Chacune de ces deux plaques est ornée d’un bas-relief figurant les apôtres Paul et Thomas.

Les personnages se détachent sur un fond orné de volutes végétales et de fleurs, ainsi que d’un trône pourvu d’un coussin et d’une bande sur laquelle est inscrit leur nom. Dégageant une forte impression de monumentalité et de noblesse, ces figures d’apôtres sont des exemples remarquables du « Style 1200 » qui s’épanouit au tout début du XIIIe siècle dans le nord-est de la France notamment. Leur attitude frontale, leurs draperies aux courbes fluides et épousant les formes du corps, les rattachent en effet à ce courant stylistique décrit comme « retour à l’antiquité », dont l’influence s’étendit jusqu’à Limoges.

Provenant de l’abbaye de Grandmont (Haute-Vienne), dont la construction s’achève peu après 1166, elles appartenaient probablement au décor de l’autel majeur de l’église (détruit en 1790). Le Petit Palais a le privilège de posséder deux des six plaques conservées dans le monde de cet ensemble exceptionnel.

Numéro d'inventaire: 
ODUT01239 (1-2)
Numéro d'inventaire : ODUT01239 (1-2)
Mode d'acquisition : Legs Dutuit, 1902
Salle 35. Moyen Age et Renaissance
Section : Monde chrétien occidental
Passer votre souris sur l'oeuvre pour la voir en détail.