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Collections

Circuit des collections

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Les oeuvres du musée données par des collectionneurs passionnés et éclectiques sont d’une grande diversité. Dans une même salle, peintures, sculptures et objets d'art permettent des rapprochements qui illustrent les principaux courants artistiques, depuis l’Antiquité grecque jusqu'à la guerre de 1914-1918.

Salle 1 : Les arts décoratifs en 1900La galerie de façade présente des objets raffinés et précieux très représentatifs de la perfection atteinte par les métiers d’art du Paris de 1900. À proximité immédiate figurent les grandes peintures et sculptures dont raffolait la France d’alors.
Face au jardin des Champs-Élysées, deux salles évoquent les révolutions plastiques de la peinture de paysage et l’émergence de la modernité. Au rez-de-chaussée, les salles consacrées à Carpeaux, Dalou, Guimard, Carriès et Vuillard complètent cette évocation du foisonnement artistique des années 1870-1910.

Parallèlement à cet important fonds d’art français, le Petit Palais s’est enrichi, dès 1902,  d’une collection d’art ancien léguée par les frères Dutuit. Ce legs comprend près de 20 000 œuvres diverses : antiques, objets d’art, peintures et dessins flamands et hollandais du XVIIe siècle, livres et gravures, dont les ensembles presque complets de Rembrandt et Dürer…
En 1930, l’entrée dans les collections de la donation Tuck est venue parachever de manière très heureuse ce fonds. Présentée dans une galerie portant le nom des donateurs, elle réunit pour une très large part des œuvres du XVIIIe siècle.
Ce noyau ancien s’est enrichi en 1998 d’une collection unique d’art chrétien oriental offerte par Roger Cabal : le Petit Palais est devenu le détenteur du plus important ensemble d’icônes en France.
Grèce antique, Rome et Renaissance se côtoient, aidant à mesurer tous les liens qui les unissent. Les peintures hollandaises voisinent avec les tableaux Troubadour, le Romantisme et le Symbolisme, illustrant ainsi un vaste panorama de l’art occidental.
L’art contemporain et la création ne sont pas absents du Petit Palais. Depuis 1998, les œuvres de Zao Wou-Ki, les collections du Fonds municipal d’art contemporain, les photos de mode de Patrick Demarchelier… ont temporairement investi les salles du musée.



Salle 20 : Guimard et l'Art nouveauParis 1900
Autour de 1900, la vie artistique parisienne est d’une rare diversité. L’inquiétude « Fin de siècle » nourrit l’inspiration des Symbolistes (Moreau, Carrière). Redécouvrant la nature, le verrier Emile Gallé, l’architecte Hector Guimard, les bijoutiers Lalique et Fouquet renouvellent les arts de la parure et du décor et font triompher l’Art nouveau.
Carriès et Cros, créateurs singuliers, effacent les frontières entre arts majeurs et arts mineurs. Des amateurs audacieux comme le docteur Vaquez collectionnent les Nabis marqués par l’art japonais. Les thèmes antiques inspirent Maillol et Renoir. Plusieurs des élèves de Rodin, tels Bourdelle et Camille Claudel, se dégagent de l’influence du maître. Cézanne et Bonnard inventent la modernité.

 Salle 7 : Monet et la peinture de paysage

XIXe siècle
Le début du siècle est représenté par l’art du portrait (Boilly, Gros). Les peintres initiateurs du Romantisme (Géricault, Delacroix et Chassériau) font partager leurs émotions littéraires nourries de voyages. Courbet porte un regard nouveau sur le monde, et son réalisme trouve un prolongement chez les peintres naturalistes (Roll, Pelez). Gustave Doré apporte sa vision singulière au renouveau de l’art chrétien. Les peintres du plein air, de l’école de Barbizon à l’Impressionnisme (Jongkind, Monet, Pissarro, Sisley) révolutionnent l’art du paysage. Les terres cuites et les plâtres de Carpeaux et Dalou complètent ce panorama de l’art français du XIXe siècle.

 

Galerie Tuck XVIIIe siècle
Quatre salles se succèdent pour constituer la galerie Tuck – du nom d’un couple d’importants donateurs américains. Elles sont consacrées à l’art du XVIIIe siècle. Parmi un riche mobilier révélant l’évolution des styles Rocaille, Transition et Louis XVI, porcelaines de Sèvres et de Saxe, faïences françaises, émaux anglais et pièces d’argenterie témoignent du chatoiement coloré d’un univers artistique aux dimensions européennes. Des œuvres de Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze et David illustrent la vitalité de la peinture française à cette époque.

 

XVIIe siècleSalle 27 : Paysages
Grâce au legs des frères Dutuit en 1902, le Petit Palais possède une des principales coll ections publiques françaises de peintures flamandes et hollandaises du Siècle d’or. Tous les grands noms y sont représentés : Rubens, Rembrandt, Jordaens, Ruysdaël, Hobbema… Deux peintres français ayant vécu à Rome : Poussin et Claude Lorrain leur tiennent compagnie. En complément, l’exceptionnel ensemble de dessins et de gravures, offert aussi par les Dutuit, fait l’objet d’expositions temporaires.

 

 

Salle 32 : Italie, France et Europe du NordXVIe siècle
L’art de la Renaissance en Italie, en France et en Europe du Nord est présenté à proximité des salles antiques par souci pédagogique . Peintures, meubles, céramiques, verres, émaux peints, médailles, horlogerie, livres et reliures précieuses, provenant principalement du legs Dutuit, sont regroupés afin d’offrir un riche panorama des productions artistiques européennes du XVe siècle jusqu’aux premières années du XVIIe.
 

 

Monde chrétien occidentalSalle 35 : Moyen Age et Renaissance
Dans cette galerie sont rassemblées des oeuvres du Moyen Âge et des débuts de la  Renaissance. Peu d’objets, mais d’importance exceptionnelle, rappellent le travail raffiné de l’ivoire gothique, ainsi que l’art de l’orfèvrerie émaillée des XIIe et XIIIe siècles. La fin du Moyen Âge et les débuts de la Renaissance sont évoqués par les émaux peints de Limoges et un bel ensemble de sculptures en bois d’Allemagne du Sud et d’Autriche. À cela s’ajoutent plusieurs peintures de Maîtres anciens.

 

Salle 36 : L'art de l'icôneMonde chrétien oriental
Non loin des créations du christianisme catholique, sont présentées les peintures nées de la tradition orthodoxe, notamment des icônes grecques et russes du XVe au XVIIIe siècle. Grâce à la donation en 1998, par Roger Cabal, de toute sa prestigieuse collection, le Petit Palais  possède actuellement le plus important fonds public français en ce domaine.
 

 

Antiquités des mondes grec et romainSalle 34 : Monde grec
Rareté, virtuosité et perfection technique caractérisent les Antiques provenant de la collection Dutuit. Pour le monde grec, il s’agit du mobilier funéraire de Sala Consilina à la fin de l’archaïsme (vers 520 avant J.-C.) et de la collection de vases peints et des bronzes  représentatifs de la suprématie athénienne et du Classicisme du Ve siècle avant J.-C. Terres cuites et bijoux manifestent l’originalité des foyers artistiques méditerranéens au IVe siècle avant J.-C. Pour Rome, l’Éphèbe des Fins d’Annecy et le Bacchus de la via del Babuino témoignent de l’« Âge d’or » d’Auguste. Verres et orfèvrerie traduisent l’évolution des goûts du Ier au IVe siècle.