+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Albrecht  Dürer - Le Chevalier, la Mort et le Diable
 Le Lorrain (Claude Gellée dit ) - Vue de la Vallée du Tibre
Charles Garnier - La Cour du palais du Bargello à Florence
Henri Joseph Harpignies - Paysage aux environs de Rome
Henry Cros - Femme agenouillée, de profil, avec motifs floraux
Achille Bénouville - Paysage italien
François Flameng  - Mr Pelez, peintre des élégances fin de siècle
Jan Van Goyen - Paysage de dunes avec un moulin
Aimé-Jules Dalou - Étude pour la République
Joseph-Marius Avy - Étude pour la pianiste du Bal blanc

Fumeurs et buveurs attablés sous une treille

Adriaen
Van Ostade
Haarlem (Pays-Bas), 1610 - Haarlem (Pays-Bas), 1685
1676
Mine de plomb, aquarelle et gouache, plume et encre noire
H. : 26,2 ; l. : 22 cm

Frère aîné d’Isaak van Ostade, Adriaen fut un peintre, dessinateur et aquafortiste prolixe et talentueux. Selon ses biographes, il fut élève à Haarlem de Frans Hals et d’Adriaen Brouwer ; quoiqu’il en soit, l’influence de ses deux compatriotes est incontestable sur son style et sa prédilection pour les scènes de genre. Il privilégia dans un premier temps la représentation des mœurs paysannes, avant de s’intéresser – plus tardivement dans sa carrière - à celles de la petite bourgeoisie.

Vers la fin de sa carrière, Adriaen van Ostade s’est consacré en grande partie à la création de dessins très aboutis, réalisés à la gouache et à l’aquarelle.
Rivalisant avec le fini d’une peinture, ces dessins étaient avidement recherchés par une clientèle  avertie, séduite par le fini et l’attractivité de cette technique.
La présente composition  - une assemblée sous une treille - figure à plusieurs reprises dans l’œuvre de van Ostade.
Comme souvent chez ce maître, une plaisante bonhomie règne entre les convives, gaiment rassemblés pour écouter de la musique, jouer aux cartes, boire, fumer et bavarder.
La nature, estivale et sereine, est à l’unisson de cette atmosphère d’heureuse rusticité.
S.R. de B.

Marques Inscriptions Poinçons : 
Signé et daté au milieu à gauche (sur le banc): A v Ostade (A et v accolés)/ 1676
Numéro d'inventaire: 
DDUT1010
Numéro d'inventaire : DDUT1010
Mode d'acquisition : Legs Dutuit en 1902
Passer votre souris sur l'oeuvre pour la voir en détail.