+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Jean-Baptiste-Camille Corot - Marietta, dite L’odalisque romaine
Jean-Baptiste Carpeaux - Mademoiselle Fiocre
Louis-Ferdinand  Lachassaigne - Vase - Van Dyck peignant son premier tableau
Charles Durand dit Carolus-Duran - Mademoiselle de Lancey
Jean-Auguste-Dominique Ingres - François 1er reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci
Eugène Delacroix - Combat du Giaour et du Pacha
Jacob Mardochée dit Jacob-Petit - Pendule au mameluk
Jean-Baptiste Carpeaux - Buste de Samuel Welles de La Valette
Gustave Courbet - Courbet au chien noir
Édouard Manet - Portrait de Théodore Duret
Louis Léopold Boilly - Portrait de mademoiselle Athénaïs d’Albenas
Paul Gauguin - Vieil homme au bâton
Jean-Baptiste Carpeaux - Ugolin
Jan  Van Beers   - Les funérailles de Charles le Bon, Comte de Flandre, célébrées à Bruges dans l’église Saint-Christophe le 22 avril 1127
Gustave Courbet - La sieste pendant la saison des foins (montagne du Doubs)
Alfred de Dreux - Portrait de Monsieur et Madame Mosselman et de leurs deux filles
Jean-Désiré Ringel d'Illzach - Portrait de Jeanne et Mme Albert Dammouse
Octave  Penguilly L’Haridon  - Côtes de Belleville
Gustave Doré - La Vallée de larmes
Gustave Doré - L’Ascension
Camille  Pissarro - Le Pont Royal et le Pavillon de Flore
Paul Delaroche - Portrait d'Horace Delaroche

Paire de vases

Ernest Chaplet et Albert Dammouse
Ernest Chaplet (1835-1909) et Albert Dammouse (1849-1926)
Entre 1882 et 1885
Grès brun avec incrustation de terres de couleur, rehauts d'or
H. 39 cm ; D. 15 cm

Pendant une très brève période (1882-1885), Chaplet a produit une série de grès bruns qui marquent un tournant radical par rapport aux céramiques contemporaines.

Il prend en effet le parti de laisser partiellement à nu la matière brute du vase conçue comme une valeur à part entière. Il fait le plus souvent appel à des artistes extérieurs, tels Dammouse, Hexamer ou Ringel, qui ont fréquemment signé ces pièces et les ont décorées dans un goût japonisant ou naturaliste.

Cette production ne remporta pas le succès commercial escompté et fut rapidement abandonnée.

Le Petit Palais possède déjà plusieurs grès bruns de Chaplet (un cache-pot, un grand vase rouleau et un petit pichet). Le geste généreux du docteur Engel permet de compléter très heureusement cette collection.

D. M.

Marques Inscriptions Poinçons : 
Marque en creux sous la base H & C° dans un chapelet ; signé sur la panse AD
Numéro d'inventaire: 
PPO03798(1) et (2)
Numéro d'inventaire : PPO03798(1) et (2)
Mode d'acquisition : Don du docteur Philippe Engel, de la part de madame Luce Engel-Cousin, 2011
Oeuvres non exposées actuellement
Section : XIXe siècle
Passer votre souris sur l'oeuvre pour la voir en détail.