+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Cycle « les mercredis littéraires au Petit Palais »

A- A A+

Mercredi 6 mars de 13 h à 14 h 30
avec Akira Mizubayashi et Daniel Arsand

Dans quelle langue écrire la perte ? Que signifie l’attachement et comment la disparition d’un animal familier peut-elle produire un tel bouleversement et remettre la vie en jeu ? La Mel invite deux écrivains qui se sont risqués à décrire l’effet de tels arrachements. Que Tal, le chat de l’un et Mélodie, la chienne de l’autre seront au centre de cette conversation animée par Antoine Perraud, journaliste sur mediapart.fr et dans La Croix. Universitaire et traducteur du japonais, Akira Mizubayashi est l’auteur d’Une Langue venue d’ailleurs (Gallimard, 2011). Depuis 1983, il enseigne le français à Tokyo et, depuis 2006, à l’Université Sophia. Mélodie, Chronique d’une passion est paru chez Gallimard. Nouvelliste, romancier et directeur de collection, Daniel Arsand a reçu le prix Femina du premier roman pour La Province des ténèbres en 1998. Que Tal est paru en janvier 2013 chez Phébus.

Mercredi 13 mars de 13 h à 14 h 30
« Entendez-voir »avec Yves Ravey

Organisé en partenariat avec l’Ina, ce cycle invite des écrivains contemporains à revisiter des moments littéraires de la télévision. Pour cette rencontre, l’écrivain Yves Ravey a choisi de présenter des séquences consacrées à Robert Musil. Professeur de lettres et d’arts plastiques, Yves Ravey est l’auteur d’une quinzaine de romans parus notamment chez Minuit dont Pris au piège (2005), Cutter (2009), Enlèvement avec rançon (2010) ou, tout récemment, Un notaire peu ordinaire (2013). Il a également écrit des textes de théâtre parmi lesquels Montparnasse reçoit (Minuit, 1997), La Concession Pilgrim (Minuit, 2000), Dieu est un steward de bonne composition (Minuit, 2005), ou encore Les Monstres (L’Avant-Scène Théâtre, 2008). Il s’entretiendra avec Nathalie Crom, journaliste littéraire à Télérama.

 Mercredi 3 avril de 13 h à 14 h 30
« Entendez-voir »avec Suzanne Doppelt

Pour cette nouvelle séance du cycle Entendez-voir, organisé en partenariat avec l’Ina, la Mel invite Suzanne Doppelt, qui a choisi de présenter des séquences télévisuelles consacrées à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz. Suzanne Doppelt, écrivain et photographe, collabore à la revue Vacarme et à L’Impossible. Elle a fondé avec Pierre Alféri la revue Détail et dirige la collection « Le rayon des curiosités » chez Bayard. Chez P.O.L, elle a publié Quelque chose cloche (2004), Le pré est vénéneux (2007), Lazy Suzie (2009) et, en 2012, La plus grande aberration, qui poursuit sa réflexion sur l’image, l’anamorphose. Modération de Nils Ahl, collaborateur au Monde des Livres.

Mercredi 10 avril de 13 h à 14 h 30
Nicole Caligaris avec Patrick Kéchichian

À l’occasion de la parution de son dernier livre, Le Paradis entre les jambes (Verticales), Nicole Caligaris s’entretiendra avec Patrick Kéchichian, écrivain et critique littéraire. Livre déterminant dans une oeuvre déjà conséquente, ce dernier ouvrage, qui n’est ni « autofiction » ni « autoscopie », permet d’appréhender la déroutante approche d’un acte « monstrueux », entré aussi étrangement que naturellement dans la vie de l’auteur. Nicole Caligaris est l’auteur notamment de La scie patriotique (1997), Les Samothraces (2000) au Mercure de France, Tombal Cross. Destination Mervyn Peake (Joëlle Losfeld, 2005), et chez Verticales, de Barnum des ombres (2002), Okosténie (2008), Dans la nuit de samedi à dimanche (2011) ainsi que de deux opus sur l’aliénation du travail (dans la collection « Minimales ») : Les Chaussures, le drapeau, les putains (2003) et L’os du doute (2006).

Consulter le site de la MEL

De 13h à 14h30 les mercredis
Auditorium du Petit Palais