+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Activités

Tous humains

©
A- A A+

Dans le cadre de la politique des publics menée par l’Etablissement Public Paris-Musées et fort d’une expérience déjà riche dans le domaine, le Petit Palais accueille les publics éloignés de l’offre culturelle.

De la simple visite au projet personnalisé, le service éducatif s’adapte aux besoins exprimés par les acteurs sociaux en fonction de la typologie de leurs groupes. Les groupes sont accueillis de 5 à 15 personnes.

Contact : Fabienne Cousin, responsable du Service éducatif et culturel – 01 53 43 40 38 – fabienne.cousin@paris.fr


Visites conseillées

Adultes : Visite découverte du musée
Cette visite permet de découvrir le musée et ses collections à travers un niveau de discours adapté et l’utilisation de mallettes pédagogiques autour des matériaux des œuvres.
Durée 1h ou 1h30 sur demande.

Enfants, adultes : Visite contée
Pour une première approche, cette visite permet d’entrer « en douceur » dans le musée à travers les contes, support d’échange communs à toutes les cultures. Au fil d’une promenade dans le musée, une conteuse raconte des histoires, récits ou légendes inspirés par les œuvres. Contes traditionnels autour des fées, princesses, ogres et sorcières, contes sur le thème des animaux ou de la nature peuvent être spécifiquement demandés.
Durée 1h ou 1h30 sur demande.

Enfants, adultes : Ateliers
Les ateliers d’arts plastiques permettent une approche sensible de l’art, accessible à tous. Après une découverte des œuvres dans le musée, sous la conduite d’un plasticien, les participants réalisent leur propre création en atelier.
3 thèmes peuvent être spécifiquement demandés : cinq sens, animal, portrait. Durée 2h.

Familles : Ma première visite au musée
Cette visite découverte sensibilise à l’espace du musée, à son architecture et à différents types d’œuvres (peintures, sculptures, objets d’arts) à partir d’une mallette ludique et sensorielle propice à l’échange et au dialogue.
Durée 1h ou 1h30 sur demande.

Groupes de femmes : Visite autour du thème de la femme
Au fil d’une promenade dans les collections du musée, la découverte de portraits et sculptures de femmes, sera  l’occasion d’échanger sur la représentation des femmes, leurs costumes et accessoires mais aussi sur leur rôle dans la société.

 

Projets personnalisés

Le service éducatif et culturel est à votre écoute pour bâtir un projet comprenant plusieurs séances. Le thème, le nombre de séances et leur contenu seront bâtis avec vous, en fonction de votre demande.

A titre d’exemple, voici la présentation de trois projets conçus au Petit Palais.

Atelier et exposition : L’étoffe des héroïnes
Monté en partenariat avec la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration (DPVI - Mairie de Paris), la Fédération des Centres sociaux de Paris, l’association Emmaüs, le Petit Palais et la créatrice de mode Sakina M’Sa, ce projet a été bâti autour de la création et la customisation de vêtements au regard des collections du Petit Palais.
Entre novembre 2006 et juin 2007, 15 femmes fréquentant les structures sociales partenaires ont participé à des séances alternant visite découverte et échanges autour des œuvres sur le thème de la femme et du costume avec des intervenants du musée et pratique de la couture en atelier avec la créatrice de mode Sakina M’Sa à partir de vêtements de récupération.
Au terme du projet, la plupart des femmes ont retrouvé le chemin d’une insertion sociale.
Ce projet particulièrement créatif a donné lieu à une exposition qui s’est déroulée au Petit Palais du 29 juin au 19 août 2007.

Guide de visite : Tous humains, un parcours des collections
Unis autour d’un pari ambitieux, le Petit Palais, l’Association Savoir pour Réussir et la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration (DPVI) se sont associés pour permettre à des jeunes en situation d’illettrisme de devenir acteurs de la culture à travers la conception et la rédaction d’un guide de visite du musée.
Le thème retenu a été celui de l’Humain. Thème transversal dans les collections du musée, il est au cœur des préoccupations de ces jeunes qui faute de langage sont socialement marginalisés.
Le projet s’est déroulé de septembre à décembre 2011. Des séances de découverte du musée et des œuvres axées sur le thème retenu ont alterné avec des séances d’écriture dans les locaux de l’association pour aboutir à la production de textes qui ne sont ni des rendus d’expérience, ni de pales copies de guides existants, mais bien un certain regard conçu dans la perspective d’un partage avec les visiteurs du musée.  
Au cours de comités de lecture, les textes ont été sélectionnés et organisés de façon à constituer un guide adapté à la déambulation dans les salles du musée.
Ce guide est désormais téléchargeable sur le site du musée ici

Cours de français pour adultes : De la classe de français au Petit Palais
Dans la cadre de la nouvelle Charte de coopération (2012) entre la Mission Territoires de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (DAC), la Mission Cinéma et la Délégation à la Politique de la Ville de Paris et à l’Intégration (DPVI), le Petit Palais et l’association CEFIA en lien avec l’Equipe de Développement Local (EDL) du XVIIe arrondissement ont bâti un projet intégrant le musée en tant que ressource dans le déroulement des cours d’alphabétisation donnés par l’association.
Le thème retenu a été celui de la lecture d’image. Couramment utilisé  dans l’apprentissage des langues, il est propre à susciter l’expression orale ou écrite. Caractéristique de l’approche de l’art au musée, la lecture d’œuvre dépend de codes éminemment culturels (sens de l’image, vision de la perspective, proportions...). Elle trouve des prolongements dans l’environnement et la vie quotidienne et invite à la création d’histoires.
Le projet qui s’est déroulé durant l’année scolaire 2012-2013, a touché l’ensemble des cours de CEFIA, soit 9 groupes de 8 à 10 adultes. Les séances prises en charge par des intervenantes du musée ont eu lieu soit au musée, soit dans les locaux de l’association à partir de supports visuels des œuvres.
Au final, tout en découvrant le musée et en s’appropriant certaines de ses œuvres, chaque élève a développé son apprentissage du français et de sa culture.