Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Baccarat, la légende du cristal

Baccarat, la légende du cristal

Catalogues des expositions

Le Petit Palais renoue avec le faste des expositions universelles en accueillant dans ses grandes galeries, les étonnants témoignages de la virtuosité des artistes du cristal. Un choix exceptionnel de plus de trois cents pièces provenant de la célèbre manufacture lorraine, créée en 1764, est complété d’emprunts prestigieux au musée d’Orsay, au Louvre, aux Arts décoratifs, à la Cité de la Céramique, aux Arts et Métiers, etc. Baccarat n’avait pas bénéficié de rétrospective en France depuis celle de 1964 au musée des Arts décoratifs. En accord avec le bâtiment du Petit Palais élevé pour l’Exposition universelle de 1900, l’accent est mis sur les créations de Baccarat présentées aux grandes expositions parisiennes, de 1823 à 1937 ainsi qu’aux expositions majeures des Arts décoratifs de 1909 et 1910. De nombreux dessins et documents inédits permettent de retracer la genèse des pièces exposées, de dévoiler leurs sources d’inspiration et de les réinsérer dans le goût d’une époque. Ce catalogue se veut l’exacte traduction du faste et de l’atmosphère pouvant régner dans ces expositions majeures du début du XXe siècle. Il offre également par des textes riches, une documentation capitale sur l’histoire de Baccarat.

SOMMAIRE

- Les origines de Baccarat
- Progrès et prestige : les premiers succès aux expositions nationales des produits de l’industrie française
- Paris reçoit les têtes couronnées du monde entier.
- Raffinement et démesure à l’âge des expositions universelles
- Le souffle de la modernité
- Les expositions internationales

Author(s) : Michaela Lerch, Dominique Morel

Format : Relié dos rond

Total number of pages : 128 pages

Total number of illustrations : 250

Dimensions : 27 x 37 cm

ISBN : 978-2-7596-0241-4

Publication date : October 2014

Language : Française

Editor : Paris Musées

Public price : 35€

Access Bookshop

Digital library

Digital library

The Petit Palais has undertaken the digitization of some of its old exhibition and collection catalogs and collection. The documents are freely downloadable for noncommercial use in the Digital Library section.

Accéder à la bibliothèque numérique
Publications before 2005

Publications before 2005

Find here all the publications printed before 2005 to know more about the Petit Palais' masterpieces or rare works, thanks to critical texts.

Télécharger la liste des publications