Arts et Musique #3


04 Feb.
Sans réservation
Portrait de Sarah Bernhardt

16:00

Concerts

Arts et Musique #3

Audience : All Audiences Place : Auditorium Free

Autour des collections permanentes

Le Petit Palais a le plaisir de s'associer au Conservatoire à rayonnement régional de Paris pour un cycle de concerts autour de ses collections. Après une visite dans les salles, les jeunes musiciens sont invités à construire un programme autour d'une œuvre qui les a particulièrement marqués.

Ce mois-ci, nous accueillons le trio Parhélie (violoncelle, violon et piano) autour du portrait de Sarah Bernhardt de Georges Clairin ainsi que L’Île du roi Arthur dInchbold . Le trio étudie en cycle concertiste au dans la classe de Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

 

PROGRAMME 

Autour de l'Île du roi Arthur de John William Inchold (1830-1888)

Ce tableau de John William Inchbold a été choisi par le trio pour son côté extrêmement mouvant et volubile, en lien avec l'œuvre de Saint-Saëns. Cette dernière met notamment en avant la notion de flux, présente dès les toutes premières mesures de l'œuvre, et celle de romantisme.

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Trio pour piano et cordes n°2 en mineur, opus 92
Allegro non troppo
Allegretto
Andante con moto
Gracioso, poco allegro
Allegro

Autour du Portrait de Sarah Bernhardt par Georges Clairin

Le Trio a porté son choix sur ce tableau pour le rapport à l'expression scénique, et le côté exotique des modes espagnols prédominants dans ces deux œuvres (avec en plus la figure de la femme libre dans Carmen).

Joaquin TURINA (1882-1949)
Trio n°2 en si mineur, opus 76
Lento
Allegro molto moderato
Allegretto
Lento Molto vivace
Lento
Andante mosso
Allegro vivo

Georges BIZET (1838-1875)
Airs de Carmen (Ivan Foucher, arrangements)

PRÉSENTATION DES MUSICIENS

La Parhélie est un phénomène météorologique rare et fugace, qui se produit lorsque les rayons du soleil, bas à l’horizon, traversent un nuage de cristaux de glace ; grâce à un phénomène de réfraction lumineuse, trois astres semblent apparaître dans un halo solaire.

Le Trio Parhélie intègre cette idée fondatrice comme matrice de son esthétique ; il interprète les œuvres en termes d’éclairages, de couleurs et de réverbérations, ce qui le pousse à questionner sans cesse son interprétation et son regard sur le répertoire.
Il se perfectionne en master de musique de chambre au CNSMD de Lyon auprès de Yovan Markovitch (Quatuor Danel), Dana Ciocarlie, David Selig, et en Cycle concertiste au CRR de Paris dans la classe de Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye). Il bénéficie par ailleurs de l’enseignement des membres du Trio Wanderer, Pierre Colombet (Quatuor Ébène), Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg), Claire Désert et Roland Pidoux.
À ses débuts, le Trio se produit à Lyon notamment, dans des salles telles que le Théâtre des Célestins (partenariat avec l’Opéra de Lyon), ou encore au Conservatoire où il interprète en 2022 le Triple Concerto de Beethoven avec orchestre. Il est également programmé dans des salles parisiennes par l’association Jeunes Talents.
Le Trio Parhélie intègre en septembre 2023 le prestigieux Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet (Paris), sous le parrainage de Matthieu Herzog, où il sera en résidence jusqu’en 2025. Le trio est par ailleurs amené à jouer dans divers festivals et académies en Europe ; il est par exemple invité en tant qu’Ensemble en Résidence au festival de la Roque d’Anthéron de l’été 2023.
En 2023, le Trio Parhélie obtient le premier prix du Concours Européen de la FNAPEC, le prix du Trio avec Piano au festival ISA (Autriche) et est finaliste du Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Le trio est également Lauréat boursier de la Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir » pour l’année 2023.
Le violoncelliste, Enguerrand, joue un violoncelle Bernardel Père, prêté par la famille Rosoor sur initiative du fond de dotation Talents&Violon’celles.

Concert en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris

Le CRR de Paris est un établissement culturel de la Ville de Paris qui s’inscrit dans le réseau des conservatoires parisiens et propose un enseignement spécialisé en danse, musique et théâtre. Il accueille 1750 élèves et étudiants encadrés par 300 enseignants ; en termes de disciplines sa proposition pédagogique est la plus large au niveau national et sa réputation s’est bâtie sur un enseignement d’excellence adapté aussi bien aux attentes de futurs grands amateurs que de futurs professionnels du spectacle vivant. Renommé internationalement il attire en moyenne 400 étudiants étrangers représentant 41 nationalités différentes Un conservatoire est une école d’art, aussi, la meilleure manière de découvrir son activité est de suivre sa saison culturelle : c’est sur scène, devant le public, que les élèves présentent l’aboutissement concret de leurs phases d’apprentissage. Afin d’ouvrir les projets sur les horizons les plus larges possible, de très nombreux partenariats sont développés dans le champ culturel, mais également social.

Schedule : 16:00

Duration : 1h20

Visitors with disabilities : Visitors with reduced mobility.

Informations pratiques : Concert en accès libre dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 15h30, début du concert à 16h.

Maximum number of visitors : 180