Analyses scientifiques des peintures de Gustave Courbet

Du 10 au 12 mars 2020 : Analyses scientifiques des peintures de Gustave Courbet du Petit Palais par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).

Le musée du Petit Palais conserve l’une des plus belles collections de peintures de Gustave Courbet (1819-1877) en France. Afin de documenter ces œuvres de manière plus approfondie,  le Petit Palais collabore du 10 au 12 mars prochain avec une équipe scientifique du C2RMF qui réalise sur place des réflectographies infrarouges de plusieurs de ces oeuvres.

Ces analyses scientifiques permettront peut-être de mettre au jour, sans toucher à la couche picturale, des traces de mise en place des motifs ou encore des changements de composition réalisés  par l’artiste au cours de l’élaboration de ses tableaux.

Nous savons par exemple grâce à d’anciennes photographies, que la figure de Madame Proudhon a été effacée par Courbet  du Portrait de Pierre-Joseph Proudhon et ses enfants en 1853 : comment l’artiste a-t-il procédé pour ce faire ? A- t-il gratté cette figure, l’a-t-il recouverte d’un ton uniforme pour mieux la faire disparaître ? Ces analyses permettront peut-être de percer certains mystères et d’en savoir davantage sur les procédés de l’artiste...

Gustave Courbet, Pierre-Joseph Proudhon et ses enfants en 1853, 1865, huile sur toile, Musée du Petit Palais © Petit Palais / Roger-Viollet