Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Restauration des fresques du péristyle

Le Petit Palais a besoin de votre vote ! La restauration des fresques du péristyle fait partie d'un projet soumis au budget participatif de la Ville de Paris. Au cœur du jardin du musée, cette fresque décorative, œuvre atypique et unique pour la période attend votre soutien !

Paul Baudoüin a réalisé cette fresque en 1910. Déployée sur les 1078 m² du péristyle, elle offre un répertoire décoratif riche et fourni qui reprend les quatre saisons, les mois du calendrier révolutionnaire ainsi les heures du jour et de la nuit proposant ainsi voyage à travers temps. L’influence de Baudoüin, fut déterminante pour la génération d’artistes engagée dans le renouveau des arts décoratifs des années 1920-1930. Une restauration est nécessaire pour sauver et mettre en valeur cette fresque, de nombreuses altérations, actives et évolutives, affectent le décor.

Comment participer au vote?

Tous les résidents parisiens peuvent voter sans condition d'âge.

Le vote est ouvert du 6 au 22 septembre.

Il existe trois modalités de vote :

  • En ligne sur le site  www.budgetparticipatif.paris
  • Dans l'un des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien
  • En votant directement au musée pendant les Journées Européennes du patrimoine, une urne sera installée à l'accueil

En savoir plus sur le projet soumis au vote

Paul-Albert baudouin, Vendémiaire, décor du péristyle du Petit Palais

Paul-Albert Baudoin, Les mois du calendrier révolutionnaire : Vendémiaire, 1910