+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer
Jean-Baptiste-Camille Corot - Marietta, or Roman Odalisque
Jean-Baptiste Carpeaux - Mademoiselle Fiocre
Louis-Ferdinand  Lachassaigne - Vase - Van Dyck painting his first canvas
Charles Durand dit Carolus-Duran - Mademoiselle de Lancey
Jean-Auguste-Dominique Ingres - Francis I Receives the Last Breaths of Leonardo da Vinci
Fernand Pelez - The Death of Emperor Commodus
Eugène Delacroix - Combat of the Giaour and the Pasha
Jacob Mardochée known as Jacob Petit - Mameluke clock
Jean-Baptiste Carpeaux - Buste de Samuel Welles de La Valette
Gustave Courbet - Courbet au chien noir
Édouard Manet - Portrait of Théodore Duret
Louis Léopold Boilly - Portrait of Mademoiselle Athénaïs d’Albenas
Paul Gauguin - Old Man with a Stick
Jean-Baptiste Carpeaux - Ugolino
Jan  Van Beers   - Les funérailles de Charles le Bon, Comte de Flandre, célébrées à Bruges dans l’église Saint-Christophe le 22 avril 1127
Gustave Courbet - La sieste pendant la saison des foins (montagne du Doubs)
Alfred de Dreux - Portrait of Mr and Mrs Mosselman and their two daughters
Jean-Désiré Ringel d'Illzach - Portrait of Jeanne et Mrs Albert Dammouse
Octave  Penguilly L’Haridon  - Côtes de Belleville
Gustave Doré - The Vale of Tears
Gustave Doré - L’Ascension

Masque de Silène

Manufacture de Sèvres d'après Aimé-Jules Dalou
1930 ou 1934 d'après un modèle réalisé avant 1885
Grès
H. : 14 cm ; L. : 10 cm ; P. : 4 cm

Après la mort de Dalou, les ayants droit du sculpteur décidèrent de faire éditer son œuvre , afin de la diffuser plus largement. Les éditions posthumes du masque de Silène sont documentées à la manufacture de Sèvres entre 1903 et 1942.

Les différentes marques présentes sur l'exemplaire donné au Petit Palais permettent de le dater de 1930 ou 1934 et d'identifier la signature de l'exécutant, Émile-Maurice Roucheret. Il s'inspire d'une étude préparatoire, conservée au Petit Palais, pour le monument en bronze du Triomphe de Silène, installé depuis 1898 au jardin du Luxembourg à Paris. 

Dalou commença à travailler sur le thème du Silène dès les années 1878-1879, pendant son exil à Londres, au retour d'un voyage en Belgique et en Hollande où il avait découvert la peinture flamande. Le masque en terre témoigne du soin à rendre de façon réaliste l'expression du vieil homme, à l'ivresse joyeuse et inconsciente.

L'exemplaire donné au petit Palais présente une face évidée à l'arrière, munie de deux trous d'attaches qui laissent penser que l'objet a servi de vide-poche ou de porte-bouquet. Ce masque en grès vient heureusement compléter le fonds Dalou du Petit Palais qui comprend peu d'œuvres éditées.

C. C.

Marks Inscriptions Hall-marks: 
Signé en bas à gauche "Dalou", cachet de la manufacture de Sèvres au dos, monogramme ER (pour Émile-Maurice Roucheret), lettre-date C (1930) ou G (1934) difficilement lisible, marque ML non identifiée
Inventory number: 
PPS03801
Manufacture de Sèvres d'après Aimé-Jules Dalou, Masque de Silène, grès
Aimé-Jules Dalou, Masque de Silène, terre cuite
Inventory number : PPS03801
Acquisition details : Don Y. Badetz, 2011
Oeuvre non exposée actuellement
Roll your mouse over the exhibit to view detail.
Previous
1 / 51
Next