+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

Conférence: Ziem et Paris

A- A A+

Ziem et Paris

par Isabelle Collet, conservateur en chef, commissaire de l’exposition

le jeudi 13 juin 2013 de 18h à 19h, (à l’auditorium)

Nous suivrons l’itinéraire de Ziem au fil de ses séjours parisiens. Comment a-t-il représenté la Ville ? Quelle a été sa place dans le Montmartre de la Belle Epoque? Images et documents d’archives viendront témoigner de cet aspect méconnu de la vie de ce peintre nomade.

Le peintre Félix Ziem (1821-1911) découvre Paris à l’automne 1842, après un voyage en Italie qui l’a ébloui. Celui que l’on surnomme « le peintre de Venise » n’aimera jamais Paris, y séjournant surtout par nécessité entre deux voyages, pour rencontrer ses marchands et exposer au Salon.

Le succès arrivant, Ziem doit cependant envisager d’installer un atelier dans la capitale. Il achète un terrain à Montmartre et y fait construire sa maison-atelier, étonnante forteresse de briques rouges où s’entassent ses souvenirs de voyage. Un deuxième atelier, bâti plus haut sur la colline, près du moulin de la Galette, vient compléter son installation en 1889. La massive architecture de l’atelier d’en haut, domine le versant nord du maquis. Ziem travaillera rue Lepic jusqu’à ses derniers jours. Pourtant de la vie de Ziem à Montmartre, il ne reste qu’un nom donné à une modeste rue située entre la rue Damrémont et la rue Eugène Carrière, les deux ateliers ayant été détruits.

 

 Entrée libre en fonction des places disponibles.

L’avenue des Champs Elysées 1860 - 1911
Constantinople, le caïque de la sultane