+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer
/ Infant and junior schools

Journées du Patrimoine 2013

A- A A+

Tout le programme du samedi 14 et du  dimanche 15 septembre. Gratuit et sans réservation. Invitation à la curiosité et à la découverte, les Journées du Patrimoine se dérouleront les 14 et 15 septembre 2013 sur le thème «1913-2013 : cent ans de protection». 

Venez découvrir le musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, chef d’œuvre architectural de Charles Girault construit à l’occasion de l’exposition universelle en 1900, grâce à des activités vivantes et participatives !

Explorez le Petit Palais en participant aux activités !

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef d’oeuvre de l’architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Il présente une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914.
Parmi ses richesses se distinguent une collection exceptionnelle de vases grecs et un très important ensemble de tableaux flamands et hollandais du XVIIe siècle autour du célèbre Autoportrait au chien de Rembrandt. Sa magnifique collection de tableaux français des XVIIIe et XIXe siècles compte des oeuvres majeures de : Fragonard, Greuze, David, Géricault, Delacroix, Courbet, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, Cézanne et Vuillard.Dans le domaine de la sculpture, le musée s’enorgueillit de très beaux fonds Carpeaux, Carries et Dalou. La collection d’art décoratif est particulièrement riche pour la Renaissance et pour la période 1900, qu’il s’agisse de verreries de Gallé, de bijoux de Fouquet et Lalique, ou de la salle à manger conçue par Guimard pour son hôtel particulier. Le musée possède enfin un très beau cabinet d’arts graphiques avec, notamment, les séries complètes des gravures de Dürer, Rembrandt, Callot ... et un rare fond de dessins nordiques.

Le Petit Palais : déjà 113 ans !

Ados/adultes

Postées à certains endroits du musée, des conférencières présentent l’architecture du bâtiment à travers anecdotes et détails qui racontent un musée plus que centenaire mais toujours jeune.

Samedi et dimanche de 10h à 17h00, gratuit, sans réservation

Mon Petit Palais et moi : balade photo

Pour les 11/17 ans

Suivant les consignes d’une plasticienne photographe, les jeunes déambulent dans le musée pour s’approprier son architecture centenaire et en donner leur propre vision à travers l’objectif de leur appareil photographique.

Dimanche de 10h à 17h00, gratuit, sans réservation

Maquette à construire et petits coloriages

Familles à partir de 4 ans

Rendez-vous au jardin pour construire une maquette géante du Petit Palais ou parer de milles couleurs de jolis détails de son architecture.

 

Age minimum du public: 
1
Age maximum du public: 
107

Le samedi 14 et dimanche 14 septembre 2013 de 10h à 17h

©Petit Palais
©Petit Palais
©Petit Palais