Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Concert classique XIXe


22 avr.
Sans réservation

16:00

Concerts

Concert classique XIXe

Public : Tout Public Lieu : Auditorium Gratuit

En lien avec l'exposition "Les Hollandais à Paris, 1789 - 1914".

Duo violoncelle-piano : Franck, Chopin, Liszt, Wagner

par Volodia van Keulen, violoncelle et Théo Fouchenneret, piano

En partenariat avec l'association Jeunes Talents.

« Palettes romantiques »

Le programme de ce concert donne à entendre quelques-uns des compositeurs majeures de la période romantique et s’envisage comme un pendant musical à l’exposition « Les Hollandais à Paris, 1789 – 1914 ».

Il débute avec la Sonate en la majeur de César Franck initialement composée pour violon et piano, et magnifiquement transposée pour violoncelle. Dédiée au violoniste virtuose, Eugène Ysaye, la voix du violoncelle est tantôt lyrique, implorante et haletante avant d’atteindre l’apaisement.

La Quatrième Ballade en fa mineur op.52 de Frédéric Chopin est quant à elle une page pathétique passionnée, triste voire suppliante, en laquelle Alfred Cortot voyait « une somptuosité harmonique, un raffinement d’écriture très significatif d’une nouvelle orientation du style de Chopin. »

Franz Liszt, tout comme Frédéric Chopin composa beaucoup pour son instrument et en particulier il prit plaisir à retranscrire pour le piano de grandes scènes d’opéra dont La Mort d'Isolde de Tristan et Isolde de Richard Wagner.

Enfin, le concert se clôture par la Sonate pour violoncelle et piano n°1 de Johannes Brahms. Sans mouvement lent, cette pièce est connue sous le nom de « sonate pastorale » pour sa simplicité, sa fraîcheur et la spontanéité des formules mélodiques bien qu’elle renferme aussi une force tumultueuse et abrupte.

 

César Franck (1822 – 1890)

Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8 (transcription pour violoncelle et piano) | 1886

Allegretto ben moderato

Allegro

Recitativo - Fantasia (Ben moderato)

Allegretto poco mosso

Frédéric Chopin (1810 – 1849)

Ballade en fa mineur n°4, op. 52 | 1842 – 1843

Franz Liszt (1811 – 1886)

La Mort d'Isolde d’après Tristan et Isolde de Wagner | 1867

Johannes Brahms (1833 – 1897)

Sonate n°1 en mi mineur, op. 38 | 1862 – 1865

Allegro non troppo

Allegretto quasi minuetto

Allegro

Horaire : 16:00